Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 168

— 380 — plus difficile à combattre, et, cependant, si parfois nous devons maudire ses affreux ravages, souvent aussi nous devons bénir sa bienfaisante influence. En effet, les vents transportent dans toutes les directions les vapeurs qui se développent à la surface de la mer, et ces nuages, se résolvant en pluies, deviennent la source des eaux qui fertilisent le globe. Les courants atmosphériques, en agitant et en renouvelant sans cesse l'air qui nous environne, disséminent les émanations produites par la décomposition des matières végétales et animales et nous sauvent ainsi de l'insalubrité de ce fluide. D'autre part, en dirigeant avec intelligence les puissants efforts qu'exercent ces mêmes courants, nous les forçons à devenir nos ouvriers, les agents de la navigation et les moteurs d'une foule de machines qui servent à nos besoins. Par contre, les vents, devenus ouragans, submergent nos vaisveaux, détruisent en un instant nos plus riches récoltes, renversent maisons et monuments; alors, les vents forment un frappant contraste avec les avantages dont nous venons de dire un mot.

Il résulte de ce qui précède que lamentables et nombreux sont les désastres maritimes; d'ailleurs, la presse de tous les pays, chaque jour, renseigne quelque catastrophe survenue en mer. Il est donc d'une impérieuse nécessité d'appeler l'attention des gouvernements sur les moyens non pas de supprimer, ce qui est impossible, mais de restreindre les sinistres, de combattre les accidents de mer et leurs fatales conséquences, en mettant en œuvre ce que notre intelligence et notre travail nous permettent de faire. Depuis nombre d'années, des ingénieurs, des inventeurs, des philanthropes ont travaillé dans ce sens, mais, malheureusement, sans grand succès. Les signaux, les phares allumés, les coups de canon, trop souvent sont des moyens impuissants pour lutter contre les éléments en courroux ou pour prévenir de terribles rencontres. Et pourtant, depuis l'organisation de multiples services maritimes, depuis la rapidité des traversées, les relations sont devenues


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.