Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 146

— 358 — horreurs et les cruautés qui furent dénoncées au monde civilisé, telle était la situation déplorable où semblaient agoniser les peuplades de l'Afrique centrale, décimées et massacrées par leurs oppresseurs, que, mues par un sentiment de légitime indignation, les puissances avisèrent de nouveau, par l'Acte de Bruxelles, à porter un coup décisif à la traite. " La Conférence de Bruxelles a caractérisé le rôle réservé à l'Etat du Congo dans la campagne anti-esclavagiste, l'importance des charges qui lui iucombaient, les difficultés de la tâche que lui assignait le périlleux honneur d'être à l'avant-garde sur le champ de bataille. Le nombre des ennemis à combattre, l'organisation de leurs bandes, leur installation d'ancienne date dans des régions qu'ils avaient terrorisées, leur approvisionnement en armes à feu et en munitions, l'asservissement même des indigènes, étaient autant de motifs d'appréhension et d'inquiétude sur l'issue finale de la lutte entreprise, et sur le sort définitivement réservé aux populations africaines, Il semble bien que, dans cette rencontre entre la civilisation et l'esclavagisme, dont l'enjeu était la vie et la liberté de millions d'êtres humains, l'insuccès eût à jamais ruiné l'espérance d'un avenir meilleur. C'est ainsi qu'entre les mains de l'Etat du Congo les circonstances placèrent la destinée de l'Afrique centrale et de ses tributs. " La civilisation l'emporta, et l'histoire n'eut-elle à enregistrer que cette victoire pour l'Etat du Congo — due d'ailleurs à la bravoure des officiers belges — qu'il eût bien mérité de ceux qu'intéresse le sort des populations indigènes. Si, aujourd'hui, peut s'ouvrir pour elles une ère nouvelle de liberté et de régénération, si l'amélioration de leur condition matérielle et morale peut maintenant être poursuivie, elles le doivent à l'anéantissement et à la ruine définitive des esclavagistes. "

Il nous semble qu'en présence de la situation conquise, en si peu de temps, avec des ressources très restreintes, sans aucune intervention bien sérieuse du gouvernement belge, et dans un pays sauvage et barbare où tout était à créer, les commentaires sont superflus et que les plus difficiles doivent être satisfaits. Et si telle est la situation après les quelques premières années de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.