Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 145

— 357 — colonie, le contrôle est difficile, cette gestion des deniers publics peut servir de modèle aux départements ministériels de l'Europe.

Tout ce qu'on vient de lire a rapport aux domaines commercial, industriel et financier, c'est-à-dire au domaine matériel ; il en est un autre d'une haute importance et dont nous avons le devoir de nous occuper ici : le domaine moral. Négligé, comme nous l'avons vu, par bon nombre de pays colonisaxeurs, ce domaine-là n'a-t-il pas été oublié par ceux qui ont entrepris la colonisation du Congo belge ; a-t-il suffisamment attiré leur attention ; ont-ils fait ce que l'humanité et la justice demandent d'eux? Ce qui va suivre nous le dira. C'est un emprunt que nous faisons à un rapport fait au Roi souverain par le secrétaire d'Etat. A diverses reprises, dans le cours de cet ouvrage, nous avons dû parler de l'horrible trafic de chair humaine; il existait au Congo, voyons comment on en a triomphé. « En abordant cet exposé, dit le secrétaire d'Etat, la pensée tout d'abord se reporte naturellement à la traite, le plus terrible des fléaux qui aient frappé la race indigène et qui a mis, pendant des siècles, obstacle à son relèvement. L'Etat du Congo hérita, dès sa naissance, de la tâche la plus lourde et la plus périlleuse dans l'œuvre anti-esclavagiste. Les territoires qui lui étaient échus avaient le triste privilège d'être dans leur majeure partie livrés aux razzias et de compter les principaux centres esclavagistes et les plus importants marchés de chair humaine. Quelle que fut la bonne volonté des puissances qui, dans l'acte de Berlin, condamnaient solennellement la traite des esclaves, les plus optimistes n'osaient espérer que dans un avenir lointain la disparition des pratiques abominables du genre de celles dont Stanley avait été le témoin sur les rives du Haut Congo. " A vrai dire, la croisade contre la traite, en quelque sorte ordonnée par la Conférence de Berlin, resta, les années suivantes, à l'état de vœu, et le gouvernement du Congo, qui pour sa part organisait déjà alors une chaîne de postes défensifs contre les envahissements des esclavagistes, était condamné à déplorer que, malgré certains succès partiels, une grande partie de ses provinces restassent encore en leur pouvoir. Telles étaient à cette époque les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.