Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 143

— 355 — narie propose l'interdiction de l'exportation et de la vente des dents d'éléphant pesant moins de 10 kilogr., et l'institution de primes de captures afin d'arriver à domestiquer l'éléphant d'Afrique, ce qui serait, sans doute, le meilleur moyen d'en assurer la conservation. " Bien des choses intéressantes aussi ont été dites, notamment sur la main-d'œuvre que, dans un magnifique langage, M. de Lanessan a présentée comme le nœud de la question coloniale, car partout, dans les pays neufs, ce sont les bras qui manquent à la terre. La plupart des orateurs qui ont pris la parole se sont montrés très hostiles à la main-d'œuvre pénale. Ce sont, au contraire, a-t-on dit, leurs meilleurs éléments et non les pires, comme cela s'est trop souvent produit, que les nations européennes doivent envoyer aux colonies. Seuls, des hommes, ayant un sentiment élevé du devoir, sauront ne pas abuser de leur supériorité et se montrer justes envers les indigènes dont le travail est nécessaire pour la mise en valeur du sol. Des idées très généreuses ont été exprimées sur l'attitude à tenir à l'égard des travailleurs indigènes. Le Congrès a applaudi. Puissent-elles avoir un écho là où elles auraient surtout besoin de faire sentir leur influence !

" Laissons de côté les questions spéciales agitées par les missionnaires, les militaires, les jurisconsultes ou les hygiénistes, et arrivons à cette question des travaux publics qui a absorbé à elle seule l'après-midi du troisième jour. Deux hommes d'action, remarquablement compétents en cette matière, ont pris la parole et ont été chaleureusement applaudis, le général Annenkoff et le major Thys. " Le premier nous a raconté, en termes d'une éloquente simplicité, les difficultés qu'avait rencontrées la construction du Transcaspien et par quels moyens il les avait vaincus ; comment il était arrivé à construire 10 kilomètres de voie en vingt-quatre heures, au prix relativement faible de 80,000 fr. par kilomètre. Il nous a dit aussi quelle révolution économique résulterait de la construction de cette ligne. Grâce au Transcaspien, la Russie fait venir aujourd'hui d'Asie le coton pour lequel elle était autrefois tributaire de l'Egypte. — (Voir plus loin : le Transcaspien.) " Le major Thys a exposé les conditions idéales auxquelles doit


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.