Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 140

— 352 — " Les dépenses du budget de l'Etat Indépendant dépassent 10 millions, les recettes locales ne sauraient évidemment y faire face. Les douanes donnent 2 millions ; le produit net des domaines, des tributs et des impôts en nature payés par les indigènes, 3 millions et demi. Les recettes diverses n'atteignent pas un million. Pour combler le déficit, le Roi souverain verse un million et le trésor belge en avance deux. Il y a là des constatations intéressantes. Elles prouvent, une fois de plus, que, pour administrer un pays où l'on ne peut pas utiliser une hiérarchie indigène préexistante, il est presque impossible de ne pas employer un nombre d'agents hors de proportion avec le chiffre de la population européenne. Elles prouvent aussi qu'une colonie nouvelle est presque toujours coûteuse. " A ce point de vue, les Belges n'ont pas mieux fait que nous, et on peut se demander si d'autres à leur place auraient pu réussir à administrer cet immense Congo plus économiquement et avec un personnel plus restreint. En France, nous avons quelquefois le tort de faire un grief à notre administration coloniale de certains résultats qui proviennent de la force des choses. Il ne faut pas se dire : les autres ont-ils mieux fait ailleurs? mais bien : les autres auraient-ils mieux fait à notre place?

" C'est une idée du même genre qui me venait à l'esprit, en entendant les discussions du Congrès à l'analyse desquelles j'arrive. Il m'a semblé plus d'une fois qu'un orateur, raisonnant d'après la colonie particulière qu'il avait en vue, s'abandonnait à une généralisation imprudente, oubliant, par exemple, que ce qui est vérité en Indo-Chine, peut être erreur à Madagascar, ou bien encore que des procédés excellents au Congo belge pourraient devenir détestables dans l'Afrique du Nord. Peut-être ce vice est-il imputable à l'organisation même du Congrès. Les Congressistes, au lieu de se diviser, suivant leurs aptitudes, en sections dont chacune se serait livrée à la discussion approfondie de certains points déterminés, ont été constamment réunis en assemblée générale pour entendre une série d'exposés faits ex cathedra sur les matières les plus disparates. Les séances perdaient ainsi un peu en intérêt pratique ce qu'elles gagnaient en prestige. De là résultait aussi que certaines


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.