Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 139

— 351 — en 1895, et enfin à 31,131,508 en 1896. — Nous ajouterons : en 1897 à plus de 40 millions. — Et tout en félicitant nos voisins de ce progrès, on ne peut se défendre d'un certain sentiment de regret, en songeant que si nous nous étions pressés de relier Brazzaville à la côte par un chemin de fer, c'est au commerce français et aux ports français qu'aurait profité ce mouvement croissant d'affaires. Mais nous avons laissé passer l'heure et, aujourd'hui, le courant a pris une autre direction.

" A ces quelques notions sur le développement économique de l'Etat Indépendant, il est intéressant de joindre un aperçu de l'organisation politique, judiciaire, financière et militaire du pays. La première est constituée par un secrétaire d'Etat assisté d'un chef de cabinet, d'un trésorier général, de trois secrétaires généraux (affaires étrangères, finances, intérieur) et d'un directeur de service spécial du contrôle. A Boma réside le gouvernement local composé d'un gouverneur général, d'un vice-gouverneur, d'un inspecteur d'Etat et de sept directeurs qui forment, avec l'adjonction de quelques autres membres, un comité consultatif dont le gouverneur prend l'avis sur les mesures qu'il y a lieu pour lui d'adopter ou de proposer. " Le pays est divisé en 14 districts administrés chacun par un commissaire. Certains districts sont divisés en zones dirigées par des chefs de zone. Enfin, des résidents peuvent être placés auprès des chefs indigènes. " L'organisation judiciaire comprend à Bruxelles un Conseil supérieur, sorte de Cour de cassation, chargé, en même temps, d'élaborer la législation de l'Etat Indépendant, et, au Congo, un tribunal d'appel siégeant à Boma; un tribunal de première instance, des tribunaux territoriaux et des conseils de guerre. " L'armée comprend un cadre européen et des soldats indigènes recrutés soit par engagement volontaire, soit par levées annuelles créées par un décret du 30 juillet 1891. L'armée congolaise compte aujourd'hui 12,000 indigènes dont 4,000 volontaires et 8,000 miliciens. Les visiteurs de Tervueren ont pu admirer la régularité et la précision avec lesquelles manœuvre la compagnie de soldats noirs que le gouvernement avait amenés à l'Exposition.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.