Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 129

— 341 — s'obtenant gratuitement et la main-d'œuvre fournie par les Noirs devant être très peu coûteuse. Le capital d'établissement, s'il était garanti par les puissances syndiquées, pourrait s'obtenir à 3 ou 4 p. c. ; il ne créerait ainsi qu'une charge d'environ une quarantaine de millions.

A supposer que la ligne reste dépourvue de tout trafic rémunérateur, les puissances occupantes auraient à verser intégralement cette somme ; la charge serait légère pour chacune d'elles. En effet, elles sont en Afrique au nombre de neuf : l'Angleterre, la France, l'Italie, la Belgique, la Hollande, la Turquie, l'Espagne et le Portugal. La garantie incombant à chacune d'elles fournirait une moyenne de 3 à 4 millions. Ce qu'elles obtiendraient en retour de ce sacrifice éventuel, et, dans tous les cas, temporaire, il est facile de le préciser et de l'évaluer. D'abord, elles assureraient des limites fixes à leurs possessions respectives qui, à défaut de frontières impossibles à créer dans le centre, sont constamment exposées aux empiètements du voisin. Le Grand-Central africain fournirait une ligne de démarcation inviolable. Il serait neutralisé. En second lieu, les puissances occupantes cesseraient, comme par enchantement, d'être en butte aux hostilités des indigènes. Ceux-ci ne se montrent si opiniâtrement rebelles à la civilisation européenne que parce qu'ils ont à leur tête des chefs dont l'occupation principale est de nouer des intrigues basées sur les rivalités des occupants. Les chefs indigènes spéculent sur les zizanies européennes ; ils vivent de nos désaccords ; leur passe-temps est de faire et de briser des traités tantôt avec une puissance, tantôt avec une autre, sans se soucier d'autre chose que de recevoir des cadeaux des plus offrants et sans trop se sentir retenus par la crainte du châtiment. Les populations indigènes deviendraient plus dociles, dès qu'elles ne pourraient plus spéculer sur nos désaccords et sur nos rivalités ; l'occupation qu'elles trouveraient dans la construction des chemins de fer les initierait, d'ailleurs, peu à peu à la vie européenne et, de degrés en degrés, nous verrions s'élever leur caractère et leurs mœurs s'adoucir.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.