Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 121

— 333 — et les Suédois ont cherché a suppléer à l'impossibilité de s'y introduire ouvertement, en créant à côté d'elles des attraits et des facilités pour le débit des denrées que les autres colonies possédaient. Ne pouvant se faire conquérants, au milieu de colons plus forts qu'eux, ils se firent contrebandiers en grand. Les Danois eurent également recours au régime des compagnies privilégiées. La première compagnie danoise orientale fut fondée en 1616, et fit de mauvaises affaires. A sa dissolution, en 1634, son passif absorbait son actif. Mais le Danemark ne se découragea pas et, comme beaucoup d'autres pays dont nous avons parlé, voulut s'opiniatrer quand même. L'année de la chute de la première compagnie, une deuxième fut créée qui ne réussit pas mieux, puis une troisième en 1686, et une quatrième en 1732. Cette dernière reçut des privilèges exceptionnels ; avait le monopole des marchandises de l'Inde, tout en pouvant vendre à toutes les nations en franchise de droits. Cette clause lui donna de la prospérité. N'étant pas assez forte pour tenter des conquêtes continentales, elle dut se borner à des opérations de commerce, mais elle prit un essor considérable pendant les guerres maritimes où le Danemark était resté neutre. Quand l'Angleterre et la France se battaient, ses actions montaient; lorsqu'elles étaient en paix, ses actions descendaient. C'est ainsi que les actions émises à 500 thalers montèrent, en 1782, à 1800 et même à 1900 thalers, pour tomber, en 1788, à 700 et à 420 en 1790.

La Suède eut aussi sa Compagnie des Indes orientales. Elle fut fondée, en 1626, par Gustave Adolphe et eut son siège à Guthembourg. Le but de la Compagnie était de faire le commerce au-delà du détroit de Gibraltar et d'établir des colonies. Malheureusement, son royal protecteur mourut glorieusement dans l'une des guerres qui avaient rendu son nom fameux et mit à nouveau en évidence son caractère noble et chevaleresque; la Compagnie mourut avec lui. Une autre, la Compagnie de la Mer du Sud, fut créée à la même époque. Elle fit un commerce qui promettait un bel avenir avec l'Amérique du Nord et avec la Guinée. Elle avait fondé des établissements sur le Delaware sous la dénomination de Nouvelle-Suède. Les Hollandais, jaloux de leur prospérité, les enlevèrent. Peu de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.