Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 115

— 327 — un profond amour pour le pays qui les a vu naître. Il n'y a guère que les Maronites, les Israélites et les paysans polonais qui, chaque année, quittent la Russie en nombre assez considérable ; ainsi, en 1896, plus de 200,000 Juifs russes se sont embarqués pour les •diverses contrées de l'Amérique. D'autre part, la Russie n'attire pas les émigrants étrangers ni par l'attrait de la liberté, ni par celui d'une égalité sociale plus grande ; au contraire elle les décourage. Mais ce qui se passe dans les régions du Caucase n'est-ce pas une vraie et intelligente colonisation ? C'est ce que nous allons voir.

A U

CAUCASE.

Un projet grandiose, resté à l'étude depuis de longues années, mais dont enfin le Conseil de l'Etat de Russie s'occupe activement, est celui de l'irrigation des steppes transcaucasiennes. Nous nous étendrons quelque peu sur ce projet, parce que si, d'une part, il présente pour l'empire moscovite un intérêt de premier ordre, de l'autre, il nous paraît digne d'attirer la très sérieuse attention de nos capitalistes. Au point de vue de la distribution naturelle des eaux, les provinces caucasiennes peuvent être placées en trois groupes distincts ; le groupe occidental, où il y a surabondance d'eau et où l'on doit songer à drainer les terres pour les assécher ; le groupe septentrional, où la quantité d'eau ne dépasse pas les besoins stricts des populations; le groupe oriental, enfin, où d'immenses plaines sont complètement incultes, par suite du manque d'eau résultant de la non utilisation de celle dont on pourrait disposer pour l'irrigation. Ce sont ces steppes arides que l'on rencontre dans les gouvernements de Tiflis, d'Elisabethpol, de Bakou et d'Erivain qu'il s'agit aujourd'hui de mettre en valeur par une répartition rationnelle des eaux de la Koura, de la Jora, de l'Alazon et de l'Araxe. On estime a plus de 2 millions de déciatines — la déciatine géométrique vaut 1 hectare 0,929 — la superficie des terres actuellement improductives, que l'irrigation pourrait fertiliser dans cette partie du Transcaucase. Deux millions de déciatines représentent à peu près la surface totale de la Belgique, qui comme on sait, est de 2,945.594 hectares. Une récolte ordinaire de froment donne dans


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.