Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 11

— 223 — Ainsi, nous le voyons autoriser les marchands de chair humaine à introduire des esclaves dans ses colonies et notamment au Maryland et à la Virginie. Du nord au sud de la confédération, on comptait, en 1790, plus de 670,000 esclaves. C'est une des grandes taches de l'histoire coloniale de l'Angleterre ; avec le servage des engagés européens, avec l'extermination des Indiens au Maryland et à la Virginie, elle jeta une ombre regrettable sur le grand tableau de la colonisation anglo-américaine. Il est vrai que parfois des mesures extrêmes, fort difficiles à juger de loin, s'imposent aux colonisateurs entourés de peuplades indisciplinées ou sauvages, toujours prêtes à compromettre, à combattre les efforts les plus héroïques dont seul rend capable le dévouement à la sainte cause de la civilisation. Mais il n'en est pas moins vrai non plus que trop souvent les colons libres et maîtres de leurs actions, là où des lois sévères ne les retiennent pas, ont fait subir aux indigènes les plus mauvais traitements, surtout dans les colonies anglaises du Connecticut, même en Australie et dans la Nouvelle Irlande. La rapacité, la passion du lucre, le désir de faire promptement fortune, faisaient oublier aux colons les plus vulgaires devoirs d'humanité et les portaient à traiter indigènes et esclaves avec la dernière cruauté. Trop fréquents autrefois, à la création des colonies, ces faits odieux sont devenus plus rares, à mesure que la civilisation faisait des progrès et que les lois de la métropole pouvaient agir avec plus d'efficacité. Et à ce propos, rappelons-nous qu'autrefois aussi dans les guerres européennes, les vainqueurs, eux les civilisés, se permettaient des ravages et des cruautés, qu'ils n'oseraient plus se permettre aujourd'hui. Chefs cle colonisation et chefs d'armée ont marché avec les progrès humanitaires du siècle; les uns pour conquérir à la production et à la civilisation d'immenses contrées incultes et des millions de peuples barbares, les autres pour punir des actes coupables ou châtier des iniquités.

L'Angleterre accordait à ses colonies, comme nous l'avons vu, une liberté politique, administrative et religieuse pleine et entière. Mais au point de vue du commerce, il en était tout autrement. Lescolonies devaient se soumettre rigoureusement aux règlementscommerciaux établis par la métropole. Elles ne pouvaient ni con-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.