Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 109

— 321 — Depuis 1885, l'Italie occupe le port de Massouah, dans la mer Rouge. Ce port se trouve à proximité de l'Abyssinie septentrionale, à laquelle il sert de débouché. L'occupation de ce port a son importance et pour l'extension du commerce et pour les relations avec les indigènes et pour la possession éventuelle de vastes territoires. Mais pour atteindre ce dernier but, il faudrait dépenser beaucoup d'argent et probablement aussi dépenser beaucoup d'hommes. Les Italiens en ont déjà fait l'expérience dans les luttes qu'ils eurent à soutenir contre les Abyssins. Après diverses fortunes, tantôt vaincus, tantôt vainqueurs, les Italiens se décidèrent à donner quelques millions, après la mort de leur adversaire le Roi Jean, à son successeur Ménélik, roi de Chora, afin de pouvoir établir un protectorat sur ce vaste pays. Les possessions, toutes nominales de l'Italie en Afrique, vont du Ras-Kasar, un peu au sud de Souakin, jusqu'aux environs d'Oboek, c'est-à-dire jusqu'à l'extrémité de la mer Rouge; puis, de l'Océan Indien, au-dessous du Cap Gardafin, ou Bas Hafoun, jusqu'à Jambo, à l'embouchure du fleuve Juba. C'est toute la côte des Somales, tribus barbares et cruelles. Il était à prévoir que, dans un temps plus ou moins rapproché, les Italiens tourneraient, comme ils l'ont fait récemment, tous leurs efforts vers l'Abyssinie pour plusieurs motifs qui ressortent de ce que nous allons dire. ABYSSINIE.

Ce grand pays de l'Afrique Orientale, au sud de la Nubie, a 200 lieues de longueur sur 230 de largeur. Il forme un plateau doucement incliné au nord-ouest, avec deux grands escarpements, l'un à l'est, vers la mer Rouge, l'autre au sud, vers l'intérieur de l'Afrique. Il mérite une rapide description, d'abord à cause de sa propre valeur, ensuite à cause des hostilités entre lui et l'Italie, et qui viennent d'avoir un si grand retentissement dans toute l'Europe. L'élévation du sol, l'abondance des pluies pendant certaines saisons, les nombreux courants d'eau rendent le climat des parties hautes de l'Abyssinie plus tempéré que sa position géographique ne le ferait croire; mais dans les plaines et les vallées basses, les chaleurs sont étouffantes. Les mines de fer, de cuivre et de plomb sont abondantes dans les 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.