Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 98

— 94 — l'infériorité de leur nombre, remportèrent une victoire complète et la paix fut conclue avec la Porte Ottomane. Cet événement fut fertile en heureuses conséquences pour les Vénitiens. Leur crédit, leur commerce et leurs richesses s'en accrurent dans tout l'Orient. Les petits souverains qui redoutaient les Turcs, briguèrent leur amitié et conseillaient à leurs sujets de ne commercer qu'avec eux. Le prince de Morée leur céda la ville de Corinthe et plusieurs châteaux forts sur la côte. Quatre années après, Venise ajouta plusieurs beaux fleurons à sa couronne coloniale; Sacile, Prata, Serravalle, Morena et plusieurs autres places se soumirent à ses lois et Medine paya trente mille ducats pour éviter le pillage. Dès ce moment, la République était réellement la souveraine de l'Adriatique, puisqu'elle en possédait tous les rivages depuis les bouches du Pô jusqu'à Corfou. Ce territoire avait une population d'environ deux millions d'habitants, répartis sur deux mille lieues carrées, mais il faut encore y ajouter Candie, Négrepont, toute la côte de la Morée, plusieurs îles de l'Archipel et des établissements dans presque tous les ports de l'Orient.

Venise avait alors, en 1420, une population de 190,000 habitants. Son atelier monétaire convertissait en monnaies nationales toutes les espèces étrangères restées dans le pays à la suite d'opérations commerciales. Il frappait annuellement un million de ducats d'or; — le ducat d'or valait à peu près 17 francs et le ducat d'argent 4 fr. 85 centimes. — Il frappait également par an 200,000 pièces d'argent et 800,000 sols. C'était une fabrication de plus de 18 millions de notre monnaie actuelle, mais ayant à cette époque une bien plus grande valeur, dont s'accroissait, chaque année, le numéraire de Venise. En moins de dix ans, l'Etat avait éteint une dette de quatre millions de ducats d'or, soit en chiffres ronds, soixante huit millions de francs, et avait prêté au marquis de Ferrare, 166,000 ducats. Il y avait alors à Venise environ mille nobles dont les revenues s'élevaient de 4,000 à 70,000 ducats et cela dans un temps où l'on y achetait un palais pour 3,000 ducats.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.