Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 96

— 92 — ils avaient un prétexte pour se réserver tous les emplois publics. Mais il est certain que la noblesse vénitienne n'a jamais cessé de partager les bénéfices du trafic, car on ne pouvait lui interdire d'employer ses capitaux dans les entreprises des négociants de profession.

Après la perte de la Croatie, la plus importante colonie de la République, deux autres d'une importance non moins considérable, Candie et Trieste, essayèrent tour à tour de secouer le joug de la métropole. Grâce à l'énergie de celle-ci qui n'avait reculé ni devant le carnage, ni la famine, elles furent forcées de rentrer dans le devoir. Et bientôt après, l'île de Ténédos, depuis longtemps convoitée par les Vénitiens, devint leur conquête, malgré les Génois et les Grecs qui prirent les armes pour l'empêcher d'augmenter l'empire colonial de Venise. Rien d'étonnant que les Vénitiens se fussent attirés la jalousie de leurs rivaux et de leurs voisins par leur grande prospérité. Il est même juste de dire qu'ils avaient excité l'animosité, parfois par des conquêtes violentes, difficiles à justifier, et par leur esprit fier et dominateur. Mais ces torts ne sont-ils pas communs à tous les peuples devenus entreprenants et orgueilleux à cause d'éclatants succès? Créateurs de la patrie qu'ils avaient rendue célèbre dans le monde entier; fondateurs d'une des plus belles villes de l'Europe; possesseurs d'un riche commerce et d'un domaine colonial que toute nation devait leur envier, doit-on s'étonner de leur ambition de vouloir dominer les mers? D'un autre côté, leur gouvernement n'offrait-il pas le spectacle d'une stabilité inconnue aux autres nations? Dix siècles d'existence, rendue glorieuse par un travail heroïque, ne méritaient-ils pas de les signaler à l'admiration de l'univers ?

Les Vénitiens étant intervenus, en 1404, dans la guerre que le Seigneur de Padoue avait eu à soutenir, reçurent, en récompense, Vicence, Feltre et Bellure. Un an après, ils se rendirent maîtres de Padoue et de Vérone, puis achetèrent Rovigo, à beaux deniers comptants. La possession d'un territoire si considérable sur le continent de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.