Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 80

— 76 — Ces rapides et brillants succès valurent au doge Urseolo le titre de duc de Dalmatie qu'il ajouta à celui de duc de Venise. Quant au gouvernement, on ne fit aucune distinction entre les provinces qui s'étaient soumises et celles qu'on avait dû conquérir. On envoya dans chacune un magistrat qui, sous la dénomination de podestat, les gouvernait au nom de la République. Ces grands fonctionnaires étaient choisis parmi les familles les plus distinguées de Venise. Les nouveaux sujets n'eurent aucune part aux affaires de la République, pas même à l'administration intérieure de leur propre pays. Ce fut à la même époque que l'empereur d'Orient confirma tous les privilèges des Vénitiens dans ses Etats, et que l'empereur d'Occident, Othon III, leur accorda non seulement l'exemption de tous droits dans l'étendue de son empire, mais leur permit la jouissance de trois ports importants, ceux de Trévise, de Campalto et de Saint Michel del Quarto. De son côté, l'évêque de Cénéda leur donna le port de Settimo, sur la Livenza, et celui de Villano, sur le Lamène.

Tous ces avantages obtenus par les Vénitiens et si précieux pour leur commerce, leur firent prendre une mesure excellente. Ils établirent, en 1084, des foires annuelles pour faciliter les échanges commerciaux. Il en existait déjà à Rome et à Pavie. Les voyages, pélerinages et réunions auxquels certaines pratiques religieuses donnaient lieu en avaient fait naître l'idée. Des hommes intelligents comprirent tout le parti qu'ils pouvaient tirer de cette grande affluence de nationaux et d'étrangers à certaines époques de l'année. L'Eglise et le gouvernement s'accordaient parfaitement pour favoriser leur entreprise, car c'était un autre moyen d'attraction qui augmentait encore le nombre si considérable de pélerins. Les Vénitiens, en hommes pratiques, ne se contentèrent pas d'instituer une foire en l'honneur de Saint-Marc, leur patron, et de plusieurs autres saints, mais ils achetèrent partout des reliques afin d'augmenter le nombre de ces solennités religieuses, si profitables au commerce. Ces foires eurent un plein succès et contribuèrent efficacement à l'expansion du commerce de la République de Venise.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.