Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 72

— 68 — Ainsi fut fait et tels furent les commencements de Venise. Peu après, les contrées de la Venétie furent de nouveau assaillies. Cette fois ce fut par les Huns qu'Attila traînait derrière lui après avoir ravagé la Mysie, la Macédoine, la Germanie et les Gaules. Aquilée, Concordia et Padoue virent leurs habitants fugitifs se jeter dans Rialte ou sur les plages de Grado, de Caorlo, de Malamocco et de Palestrine. En outre, les villes du continent ayant été également dévastées par ces barbares, un grand nombre de leurs citoyens, sans abri et désirant se soustraire à ces invasions continuelles, allèrent se réfugier dans les îles. Ces nouvelles colonies s'organisèrent comme elles l'entendaient, avec une entière indépendance sans que les villes anciennes firent prévaloir leur autorité Dès que les diverses îles furent quelque peu peuplées, elles chargèrent des tribuns de leur administration et de leur justice. Ces tribuns n'étaient nommés que pour un an; ils étaient responsables de leurs actes et devaient rendre compte de leur administration à l'assemblée générale de chaque colonie qui seule avait le droit de prononcer dans les affaires de la communauté.

Le gouvernement de Venise naissante était, comme on le voit, purement démocratique. D'après les anciens historiens, les aliments y étaient les mêmes pour tous et les habitations uniformément construites pour tous. La pêche et les salines étaient les principales ressources des habitants ; le sel qu'ils tiraient de ces dernières et qu'ils vendaient partout dans les environs, leur donnait de notables profits. Toutes ces diverses peuplades avaient tour à tour embrassé le christianisme et en observaient rigoureusement les prescriptions.

En l'an 476 de J. C , une nouvelle invasion ravagea la Venétie. Odoacre, roi des Hérules, la commandait et défit l'armée que l'empereur Auguste avait envoyée contre lui ; Auguste quitta Ravenne et se. réfugia à Rome où il abdiqua ; cette abdication mit fin à l'empire d'Occident.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.