Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 70

— 66 — dit que les Paphlagoniens, nation ancienne et qui n'était pas sans gloire, avaient envoyé de nombreuses colonies en Italie, dans le pays connu sous le nom de Venétie. D'autres encore émettent d'autres conjectures; nous ne pouvons nous y arrêter davantage, car toutes ces origines sont incertaines. Il n'est guère possible de parvenir à démontrer des faits qui remontent pour ainsi dire au delà des temps historiques.

Nous avons dit que l'endroit choisi par les premiers habitants de la Yenétie était extraordinairement marécageux et certains s'étonnent de leur choix. Nous croyons que ce choix se justifie par le fait qu'il offrait un grand avantage pour de malheureux fugitifs. En effet, les marécages qui les environnaient rendaient leur retraite presque inaccesible et devaient les mettre à l'abri des invasions des Gaulois. Les Venètes, dont l'origine a donné lieu à tant d'opinions divergentes, sont restés ignorés pendant plusieurs siècles. Il n'est possible de trouver quelques traces de l'histoire des peuplés qui ont existé dans ces âges lointains, que lorsque celle-ci se lie, par ses événements, à l'histoire des Romains. C'est ainsi que dans cette dernière, nous trouvons certaines relations des Venètes avec Rome. Quelles étaient ces relations? Il est permis de supposer que c'étaient des relations de dépendance ou d'amitié. En effet, nous voyons les Yenètes prêter une armée de vingt mille hommes aux Romains lorsque les Boïens, les Insubres et les Gaulois transalpins marchèrent sur Rome. Plus tard, nous voyons les Romains défendre le territoire des Yenètes comme une de leurs provinces, et à nouveau la Venétie fournir un contingent à l'armée que Rome opposait à Annibal. Néanmoins, nous ne trouvons dans aucun historien quelque mention de la réunion de la Venétie à l'empire romain. Et cependant, d'après certains documents anciens, cette réunion aurait été faite pendant les dernières années qui précédèrent la deuxième guerre punique. Il est incontestable que cette incorporation à l'empire a eu lieu, car nous voyons les Romains envoyer des magistrats dans la Venétie chaque fois que les circonstances l'exigeaient, mais leur séjour n'y était que temporaire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.