Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 69

— 65 — Point de végétation, pas même de l'eau potable ; rien que des lagunes. Eh bien, c'est là que de braves émigrants eurent l'étonnant courage de jeter les premiers fondements de cette merveilleuse République dont les flottes innombrables iront un jour renverser un grand empire et s'emparer des richesses de l'Orient. Ils tiendront un j o u r la balance politique de l'Italie ; ils domineront les mers ; ils réduiront les nations à la condition de tributaires ; ils rendront impuissants tous les efforts de l'Europe liguée contre eux; ils montreront Venise triomphante tenant le sceptre du commerce de tout l'univers et donnant son gouvernement comme modèle à toutes les autres nations. C'est là, sans doute, un beau spectacle, et malgré les siècles écoulés, nous éprouvons, en parlant de la République de Venise, nous ne savons quel sentiment de douce sympathie et de ravissante admiration. C'est que nous nous trouvons ici en face de ce que peut faire un travail que nul obstacle ne décourage et de ce que peut faire surtout le développement de l'intelligence humaine ; et alors notre intérêt augmente et nous aimons à nous ressouvenir des progrès, de la gloire, du bonheur et même des infortunes de ceux qui ont accompli cette œuvre considérable.

Los Romains donnèrent le nom de Venétie à une province septentrionale de l'Italie située sur les bords de la Méditerranée, entre les Alpes Juliennes et le P ô . Les habitants de ce territoire portaient le nom de Venètes. Cependant, Sabellicus, l'un des plus anciens historiens de Venise, prétend que les Vénitiens tiraient leur origine d'un peuple des Gaules, appelé Venètes. Non seulement ils en avaient conservé le nom, mais les habitudes, le goût de la mer et du commerce. Polybe partage son avis. D'autres croient que les Vénitiens vinrent de la Paphlagonie. Tite-Live, entre autres, émet cette opinion. Caton les fait descendre des Troyens. Cornélius Nepos trouve l'étymologie de leur nom dans celui des Henètes. L'opinion qui fait venir les Venètes de la Paphlagonie a trouvé beaucoup de partisans. Les Henètes y existaient et émigrèrent en Italie. Dans ses Constitutions, l'Empereur Justinien


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.