Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 68

RÉPUBLIQUE DE VENISE.

Avant d'aborder la question coloniale, jetons un coup-d'œil d'ensemble sur la République de Venise, longtemps puissante, restée fameuse et remarquable à cause de son origine, de son site et de ses institutions. Contemporaine de la plus ancienne monarchie de l'Europe, grande et fière dans son isolement ; célèbre par son commerce autant que par les luttes courageuses qu'elle eut à soutenir, elle a disparu sans avoir, comme tant d'autres Etats renversés, l'espérance de pouvoir se relever. Notre mission n'est pas de retracer l'histoire des nations, mais de nous occuper de leurs possessions coloniales, de l'origine et du commerce de celles-ci, de leurs succès et de leurs revers. Cependant, afin de faire comprendre plus facilement tout ce qui va suivre, nous dirons quelques mots de l'origine de la puissante et infortunée République parce que cela rentre dans notre sujet. Et dans cette courte relation nous nous arrangerons de manière à donner même un aperçu à vol d'oiseau de son histoire.

Il existait dans l'Italie un territoire, ou pour mieux dire un immense marais, où la nature avait formé soixante et quelques îlots. C'est là que quelques fugitifs de Padoue et d'Aquilée, à la recherche d'un coin de terrain, vinrent s'établir. Le sol humide et mouvant conservait la trace de leurs pas ; il fallut l'affermir pour pouvoir y marcher et y élever quelques habitations rustiques.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.