Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 65

— 61 — Romulus pour peupler Rome y avait ouvert un asile à tous ceux qui voudraient s'y établir, n'importent leur condition, leurs mœurs et leur état. Il espérait ainsi augmenter rapidement la puissance romaine et affaiblir les forces de ses voisins. Cette politique qui a été diversement appréciée par les écrivains, eut un plein succès et répondit en tous points à ses désirs. En outre, il usa d'une autre tactique qui, plus que toute autre, contribua à l'agrandissement de l'empire. Il ne faisait la guerre que pour conquérir des hommes car il estimait qu'il ne manquerait pas de terres quand il aurait assez de troupes pour s'en emparer. Dans cette vue, il se fit une loi d'épargner la jeunesse des villes conquises, de ne pas la réduire en servitude et de ne point laisser incultes les terres des pays tombés en son pouvoir. Mais afin d'accélérer le but qu'il poursuivait, il envoyait, comme colons, des Romains en ces pays et leur donnait gratuitement une partie des terres à cultiver. Cette mesure, à la fois habile et intelligente, eut pour effet de faire entrer les Romains en commerce avec les nations vaincues, de leur inculper l'esprit romain et d'en faire autant de colonies nouvelles auxquelles il donna ordinairement le droit de bourgeoisie romaine. Par cette adroite et sage conduite, Romulus fit de ses ennemis ses premiers citoyens et changea, en peu de temps, une petite colonie en un grand et n o m breux peuple. Les Romains ne passèrent le Pô que vers la fin du troisième siècle de l'existence de Rome. A mesure qu'ils s'avançaient dans l'Italie supérieure, ils fondèrent des colonies, à Bologne, à Parme, à Plaisance et à Crémone. Ces établissements n'étaient en réalité que des postes avancés contre les Gaulois qui occupaient déjà le pays appelé depuis la Lombardie.

L'an 302 avant J-C. Rome, se trouvant sans guerre étrangère sur les bras, envoya au dehors deux colonies, l'une à Sura de quatre mille hommes, l'autre à Alba Fucentes, ville des Eques de six mille. Voilà Rome soulagée d'un coup de dix mille citoyens pauvres, turbulents et qui ne cessaient de lui donner des inquiètudes. Cette


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.