Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 57

— 53 — peuples avaient profité de cette occasion pour se débarrasser de la partie la plus indigente de leur population. Enfin, il ne fallait pas des forces très considérables pour s'établir dans des pays occupés par des compatriotes, heureux de voir arriver de nouveaux habitants avec lesquels ils espéraient pouvoir reconquérir un jour leur ancienne prospérité. Aussi, à l'exception de trois ou quatre contrées, toutes les autres s'empressèrent de recevoir les Ioniens. Ceux-ci fondèrent bientôt la ville de Clazomènes, aux bords du golfe Hermaen, puis Phocée et Chios. L'île de Chios avait été peuplée anciennement, d'après Strabon, par une colonie de Pélages, venue de Thessalie. Les Ioniens enlevèrent dans la suite aux Eoliens la ville de Smyrne fondée autrefois par les émigrants de Cumes. Quant à l'île de Délos, elle n'acquit sa grande célébrité que quelque temps après le passage des colonies Ioniennes en Asie. Comme elle se trouvait à peu près à la moitié de la traversée pour passer de la Grèce européenne dans la Grèce asiatique, et qu'elle était un asile inviolable à cause du temple d'Apollon, elle devint le rendez-vous commun de tous les peuples grecs qui y apportaient les marchandises d'Europe et celles de l'Asie. Les Ioniens, se livrant beaucoup plus au commerce et à la navigation que les Eoliens et les Doriens, ils devaient naturellement la fréquenter davantage.

Plusieurs années après le départ des colonies ioniennes, quelques descendants de Téménos, un des principaux chefs des Héraclides, voulurent aussi aller chercher fortune en Asie. Les chefs de ces émigrants se rendirent d'abord en Crête et y laissèrent quelques colons. Puis, ils passèrent dans la Carie et y jetèrent les fondements d'Hallicarnasse et de Myndos Se rendant ensuite dans l'île de Rhodes, où déjà les Doriens avaient une colonie, ils y laissèrent également quelques-uns d'entre eux. Ils passèrent à Cos et fondèrent bientôt la ville de Cnide sur le continent voisin. Toutes ces villes, à savoir Hallicarnasse et Cnide, sur le continent; Cos dans l'île de ce n o m ; Lindos, Camiros et Jalysos, dans l'île de Rhodes, formèrent une espèce de fédération coloniale. A la suite d'une longue et grande disette, les rois de Lydie furent obligés d'envoyer une grande partie de la population chercher du


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.