Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 56

— 52 — ils partirent après avoir rempli les cérémonies usitées en pareille circonstance et dont la plus importante était celle dont nous allons dire un mot. Une des principales divinités de la Grèce ancienne était Hestia; chez les Romains elle se nommait Vesta. Son culte remontait à une très lointaine antiquité et il était probablement originaire de la Phénicie On n'érigeait pas de statues à cette déesse; on la représentait par un feu toujours allumé sur une espèce de foyer dans toutes les familles. Lorsque celles-ci, devenues trop nombreuses, étaient obligées de se diviser pour aller s'établir ailleurs, chacune de ces nouvelles sociétés en formation emportait du feu pris au foyer familial. Jamais les Grecs ne manquèrent de suivre cette coutume quand ils allaient fonder quelque colonie. Ils entretenaient ce feu avec le plus grand soin et s'il arrivait qu'il s'éteignit, on était obligé d'en envoyer chercher à la métropole pour le rallumer. Le voyage fut heureux et tous parvinrent à leur destination, après les retards inévitables dans les entreprises de ce genre. Mais comme l'Asie Mineure était déjà occupée en partie par les colonies Eoliennes, fondées peu de temps auparavant, les Ioniens, qui étaient les plus nombreux, allèrent plus loin, et s'emparèrent successivement de toutes les côtes, depuis le fond du golfe Hermaen jusqu'au pays des Milésiens.

Milet fut la première ville dont ils se rendirent maîtres. Cette ville existait déjà lorsque Milétus y amena une colonie de Crétois. Ceux-ci se réunirent aux Carions déjà établis dans le pays. Le nom de Milet ne dérive pas de ce chef Milétus mais bien du nom d'une des Amazones, célèbre à la fois par sa beauté et par son intrépidité. Les Ioniens firent tomber la plupart des villes en leur pouvoir. On aura sans doute de la peine à concevoir que l'Attique ait pu fournir un armement assez considérable pour faire autant de conquêtes et fonder de si nombreux établissements coloniaux, mais nous ferons remarquer que cette partie de la Grèce était presque le seul Etat qui n'eut point éprouvé de bouleversements depuis le siège de Troie, ce qui en avait fait l'asile de tous ceux que les révolutions avaient obligés de s'expatrier. D'un autre côté, plusieurs


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.