Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 54

— 50 — qu'il ne pût être d'une famille très distinguée, le commerce étant chez les Phéniciens comme chez les Carthaginois la profession la plus honorable. Les habitants du pays, attirés par le trafic, se rassemblèrent bientôt autour de ce nouvel établissement, et cette réunion forma une ville, ou plutôt un bourg ou une colonie, qu'on nomma Argos, parce que le lieu où ils s'établirent était une vaste plaine, ce qui était la signification du mot argos dans le dialecte macédonien. Dans leurs relations avec les Grecs, les Phéniciens renoncèrent à la barbare coutume d'immoler des victimes humaines à leurs divinités.

Les colonies grecques tenaient à la métropole par des liens pareils à ceux qui unissent les enfants à leur mère ; elles avaient pour elles le même respect et la même déférence. Cet usage remontait à une très haute antiquité et, sans doute, les Grecs le tenaient des Phéniciens. On voit dans Diodore de Sicile, que les Carthaginois, sur le point de succomber dans une guerre contre Agathoclès, tyran de Syracuse, qui était venu les attaquer dans leur propre pays, attribuèrent leur malheur à la négligence avec laquelle ils remplissaient, depuis longtemps, leurs devoirs envers Tyr, leur métropole. Nous ferons remarquer que le chef de la métropole avait la prééminence sur les chefs de toutes les colonies. Il exerçait une espèce d'autorité paternelle, en vertu de laquelle, il cherchait à terminer les différends qui s'élevaient entre eux et parfois même, il employait la force pour faire respecter ses décisions. La métropole protégeait ses colonies, qui, de leur côté, se faisaient un devoir de voler à son secours quand elle était attaquée. C'est d'elle qu'elles recevaient les magistrats, leurs généraux, leurs prêtres. Elles adoptaient et conservaient ses lois, ses usages et le culte de ses dieux. Tous les ans, elles envoyaient dans ses temples les prémices de leurs moissons. Ses citoyens avaient chez elles la première part dans la distribution des victimes, ainsi que les meilleures places dans les jeux et dans les assemblées publiques. Tant do prérogatives, accordées à la métropole, étaient justement appréciées par celle-ci; son autorité restait douce et paternelle On peut dire que les colonies étaient libres dans leur dépendance. Tel était l'esprit qui animait surtout Athènes, Lacédé-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.