Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 41

Colonies des temps anciens.

Si nous parcourons les annales de l'antiquité, nous trouvons que les colonies s'y présentent sous trois catégories différentes ; d'abord les colonies ayant pour but principal le trafic; telles étaient les colonies des Phocéens et des Phéniciens, en partie celles des Carthaginois; ensuite, les colonies fondées par la nécessité de l'émigration, les colonies des Grecs, par exemple; enfin, les colonies revêtant un caractère politique et militaire, telles étaient les colonies créées par les Romains.

COLONIES PHOCÉENNES. Parmi les Grecs dont les colonies sont restées célèbres, et à bien juste titre, ce furent les Phocéens qui, les premiers, entreprirent de longs voyages sur mer. Successivement ils parcoururent la mer Adriatique, l'Italie centrale, l'Espagne et la Gaule; ils y fondèrent de nombreuses colonies qui acquièrent, en peu de temps, une puissance commerciale considérable. D'après Hérodote, les Phocéens, attaqués par Harpagus, ne purent se défendre contre les forces supérieures qui les assaillaient et furent obligés de quitter Phocée, ville dont le trafic jouissait d'une certaine renommée. Les uns se rendirent, avec leurs femmes, leurs enfants et ce qu'ils possédaient, à Alolie, une de leurs colonies ; les autres se retirèrent à Cyrnos (la Corse de nos jours), mais, pourchassés par les Carthaginois et les Tyriens, ils durent se refugier, en se divisant, en Italie, en Espagne et sur la côte méridionale de la Gaule. Partout, ils fondèrent des villes dont la plus importante était Massilia, aujourd'hui Marseille.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.