Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 39

— 35

-

tions énormes et on osera à peine l'aborder. Traversons donc une immense espace de siècles et arrêtons-nous sur les bords de l'Hudson, de la Tamise et de la Seine, au milieu des rugissements de la vapeur et de l'éblouissante lumière électrique, parmi un peuple d'ouvriers qui, tour à tour, charge ou décharge toutes les richesses commerciales du monde.

Là se dressent, fières de leurs populations, de leurs commerces, de leurs industries, de leurs institutions, de leurs progrès et de leurs monuments, New-York, Londres et Paris; vingt autres métropoles devraient être citées ; elles seules suffisent pour ce que nous avons à dire. Malgré leur importance et leur grandeur, malgré l'ambitieuse comparaison que certains essaient d'établir, les métropoles des temps anciens, incomparables colosses, qui trahissent leur fortune et leur majesté jusque dans leurs ruines poudreuses, gardent le premier rang. L'homme et la nature font, défont et refont sans cesse leur incessant travail, rien n'est éternel ; et lorsque nous croyons, grâce à une douce illusion, à une flattante erreur, avoir créé, érigé, organisé quelque chose de grand, l'histoire, ses annales à la main, nous dit qu'il y a des siècles, d'autres ont fait mieux que nous. Et à côté d'elle, l'expérience séculaire se lève et nous dit qu'un jour viendra ou New-York, Chicago la merveilleuse, Londres et Paris auront inévitablement le même sort que Babylone, Thèbes, Memphis et Palmyre. Lorsque l'étrange phénomène de concentration, d'attraction de tous les hommes sur le même point donné d'un territoire, phénomène qui préside à la formation des grandes métropoles, aura produit tout son effet, le phénomène inverse aura lieu. Soit que les campagnes aient perdu par là insensiblement en ces lieux de leur fertilité native, soit que la géologie, la géographie ou la politique aient modifié peu à peu un état de choses que l'histoire enseigne n'avoir été jamais nulle point éternel, les hommes disparaîtront un jour de toutes ces immenses et populeuses cités pour se porter ailleurs, pour aller fertiliser d'autres contrées actuellement inaccessibles ou désertes et de nouvelles métropoles surgiront. Pour que de telles révolutions aient lieu, il faut une minute à l'horloge des siècles. Pour l'Angleterre, pour ne citer qu'un exemple, on peut déjà prévoir à quel signe certain la décadence com-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.