Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 36

— 32 —

La proximité de l'Inde, dont une partie demeura soumise pendant une période assez longue aux souverains de la Perse, faisait, d'ailleurs, de ce pays un intermédiaire naturel, des peuples du nord de l'Asie et du bassin de la Méditerranée pour l'achat des produits que les régions mystérieuses de l'Asie centrale récelaient. La Bactriane et la Sogdiane, deux des principales satrapies de la Perse, étaient le centre d'affaires importantes et avaient provoqué la création de grandes cités où s'accumulaient les marchandises de toutes les contrées voisines et au sein desquelles se donnaient rendez-vous les trafiquants du monde connu. Les transactions commerciales de la Perse, avec les peuples voisins, portaient principalement sur les objets d'origine indienne que les négociants recevaient directement et qu'ils échangeaient contre des produits de son sol ou de leur industrie. Les artisans persans rivalisaient de goût et d'habileté avec ceux de l'Assyrie signalés plus haut. -Leurs tapis, jusqu'à nos jours, ont gardé une réputation méritée ; alors comme aujourd'hui ils étaient l'objet d'un grand c o m m e r c e ; les tissus, de même que les dessins, étaient fort appréciés. A notre Exposition internationale de 1897 à Bruxelles, la Perse était luxueusement représentée par ses principales industries ; chacun a pu se rendre compte de l'exactitude de ce qui précède. La mosaïque, l'émail et les meubles de prix constituaient alors, comme de notre temps, une des branches de commerce les plus importantes et les plus lucratives. Les palais de Persépolis, les fresques et les reliefs des temples et des habitations seigneuriales, les motifs des propylées de Xerxès à Persépolis, — on en a vu un superbe spécimen à la susdite Exposition internationale — ne laissent aucun doute sur l'état avancé, aux temps anciens, de la civilisation, de l'industrie, du commerce et des arts de la Perse. Les relations économiques des Persans avec les autres peuples de l'Asie, étaient des plus actives, et les Arabes leur servaient, comme aux Assyriens et aux Lydiens, d'intermédiaires et de courtiers pour le transport et l'échange de leurs marchandises dans la partie de l'Europe le plus directement en rapport avec eux.

Nous abordons en Egypte, le pays des pyramides, des momies, des trésors archéologiques, dont l'histoire remonte à la plus haute


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.