Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 35

— 31 — du golfe Persique et aux magnifiques plantations de l'île de Tyros ; les unes et les autres donnaient lieu à de grandes transactions commerciales. Au temps de sa splendeur, Babylone était reliée aux différents pays qui l'approvisionnaient de leurs produits par des routes larges et belles auxquelles elle servait de jonction. Une de ces routes se dirigeait vers le nord, passait par Ecbatane, capitale de la Médie, et, de là se partagait entre deux chemins dont l'un conduisait vers la Bactriane, au nord, et l'autre vers l'Inde, au sud, jusqu'au confluent du Grange et du Jamonès ou Yamouna, aujourd'hui le Djomnah. Une autre voie mettait Babylone en relation avec les rives de la Méditerranée, une autre, enfin, gagnait Suse, franchissait l'Euphrate, se rendait en Phrygie et aboutissait à Sardes, dans la Lydie. Hérodote affirme que sur cette route, il y avait des maisons royales ou stations qui servaient à loger les voyageurs avec toute leur suite. C'étaient les caravansérails de nos jours; de Sardes à Suse, il y en avait onze cents. Ces superbes et longues routes commerciales, restées à jamais célèbres, sont demeurées comme modèles, même lorsque des siècles après les peuples de l'Europe commençaient à construire celles qui devaient faciliter leurs communications et leurs transports; on sera d'accord avec nous pour dire qu'elles méritaient d'être signalées.

L'intérêt qui s'attache à ce qui précède, nous fait en quelque sorte un devoir de continuer cette revue à des pays et des peuples non moins méritants que les précédents. Nous continuons donc par la Perse. La place considérable que ce grand et beau pays a tenue dans le monde antique, ne permet pas de douter qu'il ait entretenu un mouvement commercial important. Les découvertes archéologiques des trente dernières années dans les contrées de cet empire, prouvent que le courant transactionnel a eu, à l'époque de Darius, une grande intensité. Les ruines trouvées à Suse constatent un degré de civilisation très avancé, dès les temps les plus reculés, et un luxe d'ornementation et d'ameublement que peuvent seuls expliquer une industrie perfectionnée et un commerce prospère avec des pays déjà bien outillés par de grandes relations internationales


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.