Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 31

— 27 — flottes chargeaient à Ophir et à Tharsis, dit Bruck, dans sa belle étude : Voyage

aux

sources

du

Nil.

Tous les trois ans, des navires partaient des ports d'Ailath ou Elath, dans l'Arabie Pétrée, et d'Asiongaher ou Bérénice, aujourd'hui Benghazi, poussaient dans la direction des Indes, et en rapportaient de l'or, de l'argent, de l'ivoire, etc. Ce prince avait même tait construire Tardmâr, plus tard célèbre sous le nom de Palmyre, à quatre-vingt-cinq milles de l'Euphrate et à cent dix-sept milles de la Méditerranée, pour favoriser les relations de son royaume avec l'Orient et servir d'entrepôt aux marchandises qu'elle en tirait. De plus, vers la même époque, les Juifs trafiquaient déjà dans les foires de la ville de Tyr, et ces foires débitaient toutes les productions de l'Inde, principalement les épices et l'encens dont les Hébreux faisaient un grand usage. Les productions des Indes étaient donc estimées dès la plus haute antiquité. Mais les relations commerciales entretenues avec elles par les peuples civilisés, alors cantonnés à proximité de la mer intérieure, dans cette Asie Mineure où toutes les races du monde antique semblaient s'être donné rendez-vous, n'avaient pas un caractère régulier. Les transactions s'effectuaient presque exclusivement par voie de terre par des caravanes nombreuses. Le mouvement sans cesse croissant de ce commerce donna naissance, avec le temps, à des centres importants, sortes de caravansérails où s'amoncelaient les produits de l'Orient.

Lorsque les Chananéens eurent formé une vaste colonie le long de la Méditerranée, ce fut vers eux que se dirigèrent les produits de l'Arabie Heureuse, pour de là se répandre au moyen de leurs vaisseaux ou de leurs caravanes, dans toute l'Asie occidentale. Les Hébreux et les Chananéens, peu aptes au rude métier des marins, se bornaient à équiper des vaisseaux dont ils confièrent les directions au Phéniciens, qui, dans la mer Rouge comme dans la Méditerranée, remplissaient déjà, avec succès, le rôle d'armateurs. Mais presque à la même époque, un peuple actif et intelligent s'était créé une place importante dans le monde économique de l'antiquité, celui de l'Assyrie. En peu de temps, il était parvenu à entretenir des relations plus suivies et plus directes avec les pays


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.