Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 24

— 20 — courage civique. Mais, Haïti forcé d'acheter chèrement des protections trompeuses, des débouchés incertains, des marchés à vil prix, vivait d'une existence précaire, sans cesse sous les armes, produisant peu, vendant mal et craignant toujours. La France, généreuse et magnanime, par un acte de justice et de bonne politique changea cette désastreuse situation et soudain Haïti prit sa place parmi les nations, livre ses soldats à l'agriculture, règle ses douanes, ouvre, ferme ses portes à volonté et n'est plus à la merci des Antilles qui le haïssent, de l'Amérique qui le craint, de l'Angleterre qui le dédaigne. Les familles françaises, il est vrai, lui vendent leur patrimoine ; les fils, le sang de leur père; la royauté, la république : cent cinquante millions soldent l'oubli du passé, les terreurs du présent, les prospérités de l'avenir. Mais cette perte fut bientôt compensée ; l'agriculture et l'industrie, réveillées de leur sommeil, donnèrent à l'importation et à l'exportation un mouvement réparateur. Haïti, reconnu par la France devint un peuple nouveau, et l'on doit avouer, sans discuter les droits des hommes à leur affranchissement, que l'opportunité de la reconnaissance de Saint-Domingue lui assura la liberté, la sécurité et la fortune. Nous avons voulu nous arrêter quelque peu aux faits qui précèdent parce qu'ils forment une des pages les plus intéressantes de l'histoire des colonies.

Comme nous l'avons dit, les colonies ne pouvant être que de grands établissements de culture, la métropole leur doit tous les instruments de production nécessaires, adaptés au sol et au climat. Le Blanc ne peut féconder les pays équinoxiaux et le Négre est le seul qui puisse cultiver des champs dévorés par le soleil. Le Noir est donc l'agriculteur naturel et indispensable de la Zône torride ; il faut ou qu'elle demeure perpétuellement stérile ou qu'elle soit fertilisée par ses mains. Ici se présente le crime le plus effroyable de l'espèce humaine : la traite des Noirs. Le Nègre pouvait être cultivateur à la manière des paysans de l'Europe qui, par un contrat volontaire, de bonne foi, synallagmatique, fécondent la propriété d'autrui pour un salaire ou pour une


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.