Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 215

— 211 — Nous en connaissons une, et nous nous étonnons qu'il l'ait perdue de vue. C'est la Belgique. Elle fait aujourd'hui et depuis quelque temps déjà pour l'Etat indépendant du Congo qui, cependant, n'est pas sa colonie, mais qui le deviendra probablement quelque jour, ce que toutes les nations devraient faire pour leurs possessions d'outre-mer. Non seulement l'instruction se donne au Congo, mais la Belgique a ouvert ses propres écoles aux enfants de cet immense territoire. Bon nombre déjà de jeunes Congolais et de jeunes Congolaises y reçoivent l'instruction primaire. En même temps que celle-ci, on leur apprend des métiers pour lesquels ils montrent de l'aptitude. Plus tard, ils pourront aller enseigner eux-mêmes au Congo ce qu'ils auront appris en Belgique. Comprendre ainsi la colonisation, c'est assurer le succès de l'avenir.

En supprimant pour les cultures les corvées obligatoires, après avoir aboli l'esclavage dans son domaine colonial ; en créant des administrations où les indigènes peuvent remplir des emplois, en créant des tribunaux dirigés par des magistrats recommandables pour leur savoir et leur impartialité, la Hollande a donné d'autres preuves qu'elle poursuit avec sollicitude l'œuvre d'amélioration qu'elle a entreprise. Félicitons la métropole hollandaise d'avoir compris que la colonisation ne doit pas être uniquement une affaire commerciale et industrielle, où l'esprit mercantile joue le premier rôle et où tout est subordonné à l'avidité de faire fortune. Encourageons-la à persévérer dans cette voie où il lui reste encore un travail immense à accomplir, tel par exemple, de réduire autant que possible le servage auquel est encore astreint une partie de la population indigène de ses colonies ; de faciliter aux colons les moyens de devenir eux-mêmes propriétaires des terrains qu'ils ont rendu productifs; et, dans cet ordre d'idées, s'efforcer de mettre en culture les régions de Bornéo et de Sumatra, qui sont restées improductives jusqu'à ce jour; pour celles-là, il est de nécessité absolue, pour les intérêts présents et futurs de la mère-patrie, de faire ce qu'on a fait pour les autres. Et c'est ainsi que ce superbe empire colonial continuera à faire la gloire et la richesse de cette sympathique et vaillante nation


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.