Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 207

— 203 — La location de ces terrains est très importante, parce qu'elle aide à obtenir le sol nécessaire pour y cultiver tous les produits destinés aux marchés européens, tels que le sucre, l'indigo, le tabac, le riz, le café et le quinquina ou quina, qui sont généralement cultivés sur les terrains en emphytéose. Il faut louer le terrain à chaque indigène en particulier et il est strictement défendu de le louer à la commune (village) ; cette mesure est en rapport avec le principe du gouvernement qui consiste à mettre ou à placer en relief l'individualité de tout indigène. La propriété agraire ne peut se louer que pour vingt ans et la possession individuelle ou communale pour plus de cinq. Les contrats, sous peine de nullité, doivent se faire par écrit et être enregistrés gratuitement dans les bureaux de la résidence. Le bailleur indigène est responsable des charges et des impôts à payer, tandis que le locataire est responsable de tous les accidents prévus ou imprévus. Si les limites des terres louées sont bien définies dans les contrats, il n'est nullement nécessaire de les faire arpenter. Ces détails, recueillis sur la possession du sol à Java, nous paraissent si intéressants que nous croyons utile de donner encore quelques renseignements sur ce qu'on nomme là-bas la grande propriété.

Dans le premier siècle de leur établissement à Java, vers 1600, les Hollandais donnaient, aux alentours de Batavia de grandes étendues de terrain, soit gratuitement, soit à titre de faveur, soit en les vendant. Au commencement de notre siècle, le maréchal Daendels, d'illustre mémoire, continua ce système et le gouverneur anglais Raffles fit de même. Ainsi, il y a actuellement un million d'hectares en propriétés particulières d'Européens, Arabes et Chinois dans les résidences de Batavia, Krawang et Chéribon consistant en bois de mille à vingt mille hectares. On comprendra facilement combien est grande l'influence de certains propriétaires sur les populations indigènes établies sur leurs terrains, quelle autorité ils exercent, lorsque nous aurons dit que celles-ci s'élèvent à un million et demi d'habitants.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.