Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 201

— 197 — est la situation actuelle de toutes les possessions de ce grand empire colonial, cela nous demanderait tout un gros volume, mais nous choisirons de préférence la grande, riche et productive Batavia, et nos lecteurs y trouveront le complément de ce que nous avons dit plus haut sur Java. D'ailleurs, ce que nous allons dire ne sera pas sans utilité pour ceux qui bientôt devront s'occuper de la solution à donner à la grandiose et courageuse entreprise coloniale du Congo belge. BATAVIA.

Les bateaux à vapeur franchissent aujourd'hui le grand espace qui sépare Batavia de la mère-patrie en une trentaine de jours, et presque toutes les îles qui composent les colonies de la Hollande sont reliées entre elles par des services maritimes réguliers qui y transportent desmar chandises et des négociants de tous les pays, pendant que les voiliers en rapportent, dans tous les ports de Java, les produits les plus riches de l'agriculture. Bornéo qui est cinq fois plus grand que Java et où les planteurs ont découvert, comme à Deli-Medan (Sumatra) de vastes terrains propres à la culture du tabac, donne à l'agriculture, au commerce et à l'industrie un immense champ d'exploitation. Sumatra et Bornéo sont aujourd'hui le point de mire des travailleurs; l'Allemagne y envoie les plus robustes de ses enfants. Il y a dans ce pays de grandes terres à défricher qu'on obtient à des conditions très avantageuses ; mais pour pouvoir résister au climat il faut des colons jeunes et de forte constitution. On s'étonne parfois de rencontrer tant d'Allemands partout, mais ce fait ne surprend pas celui qui a pu les étudier en les coudoyant dans beaucoup de pays principalement aux Indes néerlandaises. Ces hommes, la plupart très instruits, parlent plusieurs langues et ne dédaignent pas de servir, au début de leur carrière, en sousordre dans les plantations, etc., où un grand nombre de nos compatriotes ne voudraient pas remplir de si modestes emplois. Comme ils sont intelligents et très serviables, leurs chefs se font un plaisir de les mettre au courant des affaires, et les quelques années qu'ils passent dans ces emplois subalternes, leur sont plus tard très utiles. On trouve un grand nombre de négociants aux Indes néerlan-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.