Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 192

— 188 — Lorsque leurs intérêts étaient en jeu dans leurs colonies, ils ne reculaient ni devant la guerre, ni devant la cruauté. Ainsi, à Banda ils firent périr tous les indigènes et firent de Palaram un véritable désert. A Amboine, ils massacrèrent toute une troupe de Japonais et d'Anglais après leur avoir fait souffrir d'horribles tortures. En 1740, ils firent un épouvantable massacre de Chinois. Leur indomptable esprit de monopole et leurs jalousies commerciales les poussèrent ainsi à des cruautés peu compatibles avec la réputation faite à leur caractère d'hommes justes et humains. Il est vrai, qu'ils payèrent cher de pareils procédés, car ils provoquèrent des révoltes, des guerres et finalement des frais considérables. Mais hâtons-nous de le dire, ces déplorables excès dont la responsabilité tombait si lourdement sur le gouvernement hollandais, ne furent cependant pas son œuvre. C'était celle des Compagnies auxquelles il avait accordé, en dehors de monopoles et de privilèges excessifs, un pouvoir dont elles devaient abuser si fatalement dès qu'elles croyaient leurs intérêts en danger. Grave est néanmoins la faute d'un gouvernement qui laisse partager par autrui la toute-puissance dont il doit rester seul le dépositaire. Malgré les erreurs et les fautes commises, il est un fait qui domine tout, c'est que les entreprises coloniales de la Hollande ont exercé une incalculable influence sur le développement de la richesse et de la puissance de la métropole. La possession de colonies pour une nation commerçante est d'une importance sans égale, surtout lorsque cette nation est douée, comme celle de la Hollande, de quatre qualités qui conduisent au succès : l'intelligence, l'activité, l'économie et la persévérance. Alors elle trouve dans ces entreprises un vaste champ d'exploitation, un débouché pour ses produits, l'utilisation de capitaux devenus trop abondants dans la mère-patrie, l'occupation productive de ses forces jeunes et exubérantes.

Actuellement le domaine colonial de la Hollande comprend les pays suivants : L'île de Java, à Soerakarta et à Djokjokarta règnent deux sultans, ses vassaux ; l'île de Madura ; les îles Moluques; Amboine; Banda; Termite et Tidor, où règnent des sultans vassaux; les îles de Penca et Billiton ; les îles de Riouw ; une partie des îles


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.