Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 181

— 177 — l'abri de la contagion, qui eurent le courage d'élever la voix et de signaler la voie fatale qu'on parcourait et qui devait aboutir à un désastre. De ce nombre fut le gouverneur général de Batavia, le baron d'Imhoff : Il adressa, en 1741, aux directeurs de la Compagnie une circulaire dans laquelle il appelait leur attention sur l'état général des affaires; sur la trop grande étendue des possessions nécessitant d'énormes frais et provoquant des guerres continuelles; sur l'avilissement des prix des produits de l'Inde dû à leur trop grande abondance en Europe, et sur les abus que sa conscience lui faisait un devoir de flageller. Malheureusement, il prêcha dans le désert; rien ne changea; aucune amélioration ne fut introduite; aucune sage décision ne fut prise.

La navigation maritime de la Hollande ne tarda pas à souffrir de cette fatale situation. Son importance, naguère encore si grande, avait considérablement décliné; de 1671 à 1740, elle avait perdu les deux tiers de ses vaisseaux. En présence de ce fait et d'autres non moins significatifs, il devint urgent de prendre des mesures capables d'arrêter une déchéance plus complète. Le gouvernement se décida, en 1748, à faire de grandes modifications à la charte constitutive de la Compagnie, en ce qui concernait les privilèges dont elle jouissait. Le prince héritier du trône fut institué gouverneur-gérant, directeur en chef de la Compagnie. Le choix des autres grands fonctionnaires fut fait avec plus de sévérité qu'auparavant et leur mandat reçut une plus longue durée. Les sommes à payer à l'Etat par la Compagnie furent fixées à 1,250,000 florins par an, tant en espèces qu'en matières. En outre, la Compagnie devait lui payer un droit annuel de revenus de 40,000 florins, plus une part de 3 p. c. dans les bénéfices. Mais ces mesures, favorables aux intérêts de l'Etat, étaient loin d'améliorer les affaires de la Compagnie ; elles étaient la preuve irrécusable que le gouvernement ne se rendait nullement compte de la vraie situation faite, car, outre les fautes commises par la Compagnie, une concurrence redoutable lui était faite. L'Angleterre, après s'être emparée d'une grande partie du commerce de la Hollande en Europe, non seulement s'était déclarée


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.