Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 173

— 169 — aussi onéreuse qu'indispensable ; à sa marine commerciale d'autrefois, elle a dû ajouter une marine militaire capable de protéger celle-là. Contrairement à d'autres pays, la Hollande sacrifie peu à son luxe, à ses monuments, à ses plaisirs; tout est sacrifié, et c'est là un rare mérite, au développement et à la prospérité de son commerce, les deux grandes ressources des richesses des nations.

Le moment est venu de parler de certaines guerres que la Holland eut à soutenir pour défendre son empire colonial et notamment de celles que l'envie de l'Angleterre fit éclater. Par tout ce qui a été dit précédemment, on a pu voir que ce fut à la fin du X V I I siècle et dans la première moitié du XVIII que la Hollande fut à l'apogée de sa puissance maritime et coloniale. Ce fut alors que la politique de Cromwell et la jalousie qui dévorait les Anglais firent surgir deux guerres successives entre l'Angleterre et la Hollande; l'une et l'autre entamèrent la puissance coloniale de cette dernière. En effet, la première de ces guerres, qui se termina par le traité de paix de Breda, enleva à la Hollande ses établissements de la Nouvelle-Amsterdam dans l'Amérique du Nord, appelés à devenir le berceau des colonies anglaises dans cette partie du Nouveau Monde. Heureusement, grâce à cette cession, la Hollande put sauver ses riches possessions de Surinam et de la Guyane. La seconde guerre, qui commença lors du soulèvement de ces dernières colonies contre la métropole, entraîna de grands désastres maritimes, suivis de grandes pertes territoriales. Son principal établissement de la côte de Coromandel, Nagapatnam, lui fut enlevé. Ce fut un coup fatal, car cette perte devait favoriser l'extension de la domination britannique sur l'Inde Continentale. Les longues guerres continentales, qui entraînèrent la Hollande dans leur terrible tourbillon et les discordes intestines qui la déchirèrent, furent le coup de grâce pour sa puissance maritime. A cette situation douloureuse vint s'ajouter la chute de la Compagnie des Indes Orientales, laissant à charge de l'Etat, l'effrayant passif signalé plus haut. L'invasion française, la fondation du Royaume batave et son annexion à l'empire, forcèrent la Hollande à prendre part à la e

e


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.