Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 17

— 13 — Ce ne sont ni leurs excellentes denrées alimentaires, ni même leurs bestiaux si justement renommés, qui pourraient leur conserver la haute situation commerciale acquise. L'Algérie, comme toutes les autres colonies françaises, a exigé de la métropole d'immenses sacrifices d'argent, mais l'Algérie fait déjà avec la France pour plus de quatre cent millions de francs d'échanges par an; ses riches ressources, intelligemment exploitées ; son domaine agricole s'élargissant et se perfectionnant sans cesse, n'auraient jamais donné les résultats constatés si l'Algérie était restée au pouvoir du Sultan. Bref, après avoir été à charge pendant leur enfance et leur adolescence, les colonies, heureusement dotées par la nature, exploitées et cultivées sérieusement, en même temps que sagement administrées, deviennent à l'âge viril, les précieux auxiliaires de la puissance de la métropole.

Mais, si laissant là l'examen trop rapide et trop imparfait que nous venons de faire des avantages matériels des colonies, nous jetons un regard sur les avantages d'ordre moral et d'ordre politique, nous trouvons un champs plus vaste encore à parcourir. Nous serons concis, fidèle à la consigne que nous nous sommes donnée de ne dire que le nécessaire dans tout le cours de cet ouvrage. Il est de principe dans l'économie politique que ce qui fait une nation et plus puissante et plus respectée, la fait généralement plus prospère. Ces nations, surtout celles qui n'ont qu'un modeste territoire, ont le devoir de songer à l'avenir. C'est pourquoi si la colonisation qu'elles entreprennent ne rapporte aucun profit à la génération présente, elle en rapporte généralement, comme l'histoire de la colonisation le prouve, aux générations qui la suivent. Aussi, les hommes d'Etat prévoyants n'hésitent pas à encourager pareille œuvre, lors même qu'elle ne devrait avoir qu'une heureuse influence dans un avenir lointain. Ceux-là savent, ce que d'ailleurs, notre raison et notre intelligence doivent nous dire, que le premier rang dans le commerce, l'industrie et la finance doit appartenir aux nations qui ont le plus et le mieux colonisé. A elles appartiennent aussi, et comme conséquence de la situation qu'ellesontsuse


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.