Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 162

— 158 —

établissements coloniaux au Brésil; puis successivement à SaintEustache, à Tabago, à Curaçao et à la Guyane. A l'apogée, pour ainsi dire, de leur puissance coloniale et alors que les profits pour la métropole dépassaient tout ce qu'on avait espéré, les Hollandais eurent la fatale idée de créer la Compagnie des Indes Orientales, dont nous aurons à parler surtout plus loin, et de lui abandonner non seulement le commerce, mais aussi l'administration de leurs superbes colonies. Jamais nation, au début de ses entreprises coloniales, n'a donné plus de preuves de vaillance et de savoir faire que la Hollande. Ainsi nous la voyons malgré sa modeste population et des ressources qu'on aurait pu croire insuffisantes, sillonner les mers en tous sens et aborder dans presque tous les ports du monde. Grâce à cette énorme expansion de relations maritimes, elle fit faire des pas gigantesques à son commerce. En outre, grâce à ces voyages non interrompus et parfois plus qu'audacieux, les Hollandais découvrirent, dès la première partie du dix-septième siècle, de 1616 à 1626, cette grande et belle région à laquelle ils donnèrent le nom de Nouvelle-Hollande. Bientôt après, leur domaine colonial s'agrandit encore par l'adjonction du Carpenter-Land, au Sud de la NouvelleGuinée, des Terres de Van Diemen, de la Nouvelle Zélande.

Mais il en est pour les nations comme pour les simples particuliers, il faut toujours compter avec l'inconstance de la fortune. Brillantes, devenues fameuses même, pendant toute la durée du X V I I siècle, la gloire et la prospérité coloniales de la Hollande durent, dès le commencement du siècle suivant, céder le pas à. celles de l'Angleterre. Non seulement les guerres, mais les dissentions, les impôts impopulaires et exorbitants, les maladroits règlements de douane, produits d'une administration plus arbitraire qu'intelligente, la firent déchoir du rang élevé qu'elle avait conquis depuis l'amoindrissement de la puissance coloniale de l'Espagne. Coup sur coup, nous voyons les Anglais s'emparer de l'île de Pourleron et les Portugais reconquérir le Brésil, pertes coloniales importantes et suivies bientôt d'autres non moins regrettables. e


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.