Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 142

- 138 — et cinq ou six églises desservies par quelques moines, comme des prêtres laissés à la garde d'un mort, dit Chardin dans son Histoire

des monuments européens dans les Indes orientales. e

Au milieu du XVIII siècle, Raynal estimait que les possessions portugaises étaient dans un tel état de langueur qu'elles n'expédiaient plus annuellement en Europe que quatre cargaisons d'une valeur de 3,175,000 livres. Et encore cet écrivain fait-il remarquer que la situation à laquelle il fait allusion s'était améliorée depuis 1752, par suite de la suppression du monopole du commerce de l'Inde. Actuellement de son immense empire colonial, le plus vaste et le plus beau dont l'histoire fasse mention, le Portugal ne possède plus que l'archipel des Açores dans l'Atlantique ; en Afrique, les îles de Madère et de Porto-Santo, l'archipel du Cap Vert, les établissements de Sénégambie, d'Angola et du Congo ; les îles du Prince et de San Thomé, la province de Mozambique ; en Asie, Goa, Diu, Macao; en Océanie, Dillé dans l'île de Timar, et Kambing au nord de Timar. Quant au Brésil, il s'est déclaré indépendant en 1821, et a pris rang parmi les nations successivement comme empire et puis comme république. Les débris d'une puissance coloniale ancienne et réelle ont été placés de fait sous la protection anglaise, et si nous ne craignions de blesser la susceptibilité et l'amour-propre du Portugal, nous dirions que celui-ci est presque devenu une colonie do la Grande Bretagne.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.