Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 120

— 116 —

La conjuration de Fiesque contre la liberté, en 1547, n'eut aucun résultat fâcheux et Gènes conserva son indépendance et son gouvernement jusqu'en 1746 où elle tomba au pouvoir des Autrichiens. Bientôt elle put s'y soustraire, grâce au secours de la France et en lui cédant la Corse, une de ses plus anciennes colonies. Dès cette époque, elle cessa d'être une puissance en Europe ; relevée un instant, en 1796, sous le nom de République Ligurienne, puis réunie à l'empire français, elle fut cédée, en 1815, au Roi de Sardaigne. Après ce rapide résumé historique de Gènes entrons dans les détails des progrès de sa puissance coloniale.

La République de Gènes, lors de l'épanouissement de sa splendeur coloniale, possédait toute l'ancienne Ligurie, bornée par les Alpes qui la séparaient du Dauphiné, par le Var, du côté de la Provence, par la Méditerranée et par la rivière Merre. Les îles de Corse et de Sardaigne en dépendaient. Le marquisat de Carreto en relevait. Les Génois possédaient aussi plusieurs places importantes en Afrique et en Asie, Les plus puissants potentats recherchaient leur alliance, et cette superbe république pouvait mettre en mer plus de deux cents navires. Les Génois prirent part à bon nombre de croisades et s'y distinguèrent par leur valeur. Lorsque, en 1100, Baudouin de Boulogne, comte d'Edesse, fut élu roi de Jérusalem après la mort de Godefroy de Bouillon, il leur accorda, en récompense de services rendus, une partie des droits prélevés à Alep, à Césarée et à Acre, sur les négociants qui y déchargeaient leurs marchandises, et à condition de défendre ces trois ports contre les invasions des infidèles. Ils reçurent, en outre, la ville de Biblio, en Syrie. Déjà célèbres par leurs guerres avec les Pisans et les Vénitiens, les Génois s'emparèrent, en 1203, de plusieurs Etats de l'empire de Constantinople, entre autres de l'île de Candie et de quelques autres îles de l'Archipel. Dans la seconde partie du XIII siècle, la République de Gènes, dont la marine jouissait d'une juste renommée, tenait tête aux Sarrasins, ajouta la Corse et la Sardaigne à son domaine colonial e


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.