Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 110

— 106 — de l'étranger? Les Vénitiens avaient poussé l'esprit du monopole jusqu'à ses extrêmes limites et ils auraient pu servir de modèles aux plus insatiables protectionnistes de nos jours. Mais leur protectionnisme ne pouvait, à leur époque, provoquer les fatales conséquences qu'il provoque aujourd'hui parmi les peuples assez aveugles pour l'introduire chez eux. Leurs plus proches concurrents, les Génois, les Pisans et les Siciliens, grâce aux victoires remportées sur eux, ne pouvaient leur donner de sérieuses inquiétudes. l'Espagne, longtemps occupée par les Maures, n'avait pu se livrer au commerce. La France, devenue aujourd'hui si commerçante et si industrielle, le dédaignait alors. Quant à l'Angleterre, elle ne s'adonna que fort tard au commerce en Turquie, et seulement encore sous pavillon français, le sien n'y était pas admis. Ce ne fut, en effet, qu'en 1577 que les Anglais obtinrent l'autorisation de s'y présenter sous leur propre pavillon. La République de Hollande n'existait pas encore ; la première capitulation des Provinces-Unies avec la Porte n'est datée que de 1598. A la faveur du droit de souveraineté qu'elle s'était arrogée sur le golfe, Venise se réservait presque le droit exclusif d'y naviguer. Des flottes armées gardaient les embouchures de la plupart des fleuves et ne laissaient entrer ou sortir ni un vaisseau, ni même une barque, sans les avoir soigneusement visités. Une escadre longeait sans cesse les côtes d'Istrie et de Dalmatie ; une autre celles de la Romagne et du royaume de Naples, tandis que le capitaine du golfe avec vingt galères, stationnées à Zara ou à Corfou, était toujours prêt à se porter là où les droits ou même les simples prétentions de la République auraient trouvé quelque résistance.

Dans cette situation privilégiée et autoritaire, quelle ne dut pas être le mécontentement des Vénitiens lorsqu'ils apprirent que les Portugais avaient découvert une nouvelle route des Indes? Ils comprirent que la branche la plus importante de leur commerce allait leur échapper dès qu'ils virent que les navires portugais revenaient de l'Asie chargés de denrées coloniales et d'autres marchandises. Ils ne doutèrent plus que les Portugais livreraient bientôt à l'Europe tous les produits de l'Asie, où déjà ils avaient


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.