Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 102

— 98 — tueuse de leurs nouveaux compatriotes, et bientôt la population de Venise suivit leur exemple. Ce relachement et ce désordre apportés dans les mœurs compteront plus tard et pèseront lourdement lorsque l'heure de la décadence de Venise aura sonné. Chypre fut pour les Vénitiens ce qu'autrefois Capoue avait été pour les Carthaginois. Le gouvernement Vénitien acheta ensuite, en 1480 et 1483, moyennant un tribut annuel à payer, l'île de Véglio et l'île de Zante. Un an après, à propos de la guerre que les Vénitiens faisaient au roi de Naples et au duc de Ferrare, le pape Sixte IV les excommunia, à son tour ; cet anathème lancé par le Souverain pontife exaspéra les Vénitiens et ils déclarèrent la guerre à toute l'Italie. Après de nombreux combats où la République eut le dessus, les plénipotentiaires de toutes les puissances belligérantes conclurent la paix avec les Vénitiens. La Polésine de Rovigo leur fut cédée pour payer les frais de la guerre que le duc de Ferrare avait eu l'imprudence d'allumer. Le pape Sixte IV étant mort pendant les. négociations, son successeur Innocent VIII leva l'excommunication. Cette guerre avait coûté trois millions six cent mille ducats à la République. Pour remettre ses finances à flot, elle augmenta considérablement les droits déjà existants sur les marchandises et les navires de commerce de l'étranger. Chaque vaisseau dut payer cent ducats de droit d'ancrage et trente pour cent de la valeur de sa cargaison. On le voit, Venise, au quinzième siècle avait déjà des tarifs douaniers, que de nos jours les pays les plus protectionnistes de l'Europe et de l'Amérique pourraient lui envier.

Nous voici arrivés à la fin du quinzième siècle, c'est-à-dire à l'époque où la République de Venise était parvenue au plus haut degré de sa puissance coloniale. Désormais, elle n'y ajoutera plus que de rares et faibles conquêtes; si toutefois il est permis do se servir de ce terme lorsqu'il s'agit d'acquisitions faites à prix d'argent. Depuis que la République était devenue une puissance territoriale en Italie, elle dirigeait toutes ses pensées, toute sa politique, toute son ambition, non plus vers l'établissement de ces colonies qui lui avaient donné pouvoir et richesse, mais vers les.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.