Le cacaoyer sa culture et son exploitation dans tous les pays de production

Page 46

34

LE

CACAOYER

les filets stériles, six fois plus longs, sont larges à la base, mais deviennent brusquement filiformes ; ils sont glabres et lisses. L'ovaire est pentagonal et tomenteux. Le fruit est ovoïde, de la grosseur d'une prune de Damas, à côtes longitudinales et marqué de fossettes dans les sillons.

Theobroma glaucum Karst. Ce Theobroma et tous les suivants sont des espèces douteuses, incomplètement décrites, et qui seront sans doute rapportées , lorsqu'elles seront mieux connues, aux diverses espèces que nous venons d'examiner. Le Theobroma glaucum est ainsi décrit par Karsten, qui le trouva sur les bords du Méta : « C'est un arbre de 7 mètres environ, à feuilles lancéolées, peu à peu atténuées à la base, très longuement acuminées au sommet, glabres et vertes en dessus, brunes et réticulées en dessous, couvertes, entre les nervures qui sont glabres, de fins poils verts très serrés. Le pétiole et les rameaux portent un duvet court ; le fruit est ellipsoïde, vert, indéhiscent. On emploie les graines avec celles du Theohroma Cacao. » Le Theobroma glaucum, d'après Karsten, se distingue du Theobroma bicolor par la base de ses feuilles, qui est étroite et non cordée, et par l'absence de poils sur les nervures de la face inférieure. Il s'en différencie en tout cas nettement encore par ses graines qui sont de saveur agréable, alors que celles du Theobroma bicolor sont amères. Malheureusement Karsten n'a décrit ni l'inflorescence ni la fleur. M. K. Schumann pense, sans cependant l'affirmer, que ce pourrait être le Theobroma subincanum Mart.

Theobroma sylvestre Mart. Sur les bords du Haut-Amazone, où Martius l'a découvert, l'arbre est appelé par les indigènes cacao rana.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.