Le cacaoyer sa culture et son exploitation dans tous les pays de production

Page 40

28

LE CACAOYER

Bernoulli pense que c'est à ce Theobroma qu'il faut encore rattacher les échantillons incomplets récoltés par Poppig et par Spruce, sous le nom indigène de cupua-i, ou cupu-ai. Le fruit du Theobroma ferrugineum est petit, ovoïde-arrondi, fortement verruqueux. D'autre part, selon M. Schumann, le Cacao silvestris d'Aublet, trouvé par ce botaniste dans les forêts marécageuses du Maripa et près du Sinémari, est, soit le Theobroma subincanum, soit le Theobroma grandiflorum. Le Cacao guyanensis du même auteur (Theobroma guianense Wild, l) est une espèce encore plus douteuse : les fleurs, les fruits et les feuilles n'appartiendraient pas au même arbre. Les fleurs sont absolument celles des Theobroma Cacao, et les feuilles et le fruit proviendraient d'un Tlieobroma subincanum.

Theobroma grandiflorum Schum.

Syn. : Bubroma grandiflorum Wild. ; Theobroma speciosum? Mart. ; Theobroma micranthum Bern. ; Theobroma silvestre Spruce. C'est un grand et bel arbre, ressemblant un peu à l'orme, à rameaux courts, tomenteux et roux. Les feuilles sont à court pétiole, lancéolées-oblongues, un peu inégales à la base, brusquement acuminées et très entières, sauf, pourtant, sur les jeunes, quelques dents au voisinage du sommet. La face supérieure est glabre et blanchâtre; la face inférieure est d'abord pubescente et rousse, puis glabre. Le pétiole mesure environ 1 centimètre de longueur ; il est épais, sillonné, charnu, revêtu d'un duvet roux ; les stipules sont subulées, caduques, un peu 1. Le Theobroma guianense Voigt, à feuilles acuminées, cordées, sublobées et inégalement dentées, à corymbes terminaux, et à petites fleurs blanches, n'est vraisemblablement pas même un Theobroma. Remarque analogue pour le Theobroma montanum Goud.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.