Le cacaoyer sa culture et son exploitation dans tous les pays de production

Page 198

186

LE

CACAOYER

rieur le nombre des fèves violettes ou pourpres diminuait. Finalement, les fruits n'ont plus guère contenu que des graines blanchâtres. M. Martin signale encore une autre observation que lui a donné l'occasion de faire M. Hadow, de Kina-Kellie. Ce planteur lui a envoyé quelques cabosses d'un Forastero croissant loin de tout autre cacaoyer, à 1.000 mètres d'altitude : or ces fruits n'ont conservé du type Forastero que le contour général et quelques fèves violettes ; l'enveloppe et la plupart des graines ont pris la couleur du Ceylon red. L'arbre était âgé d'environ 17 ans. De ces faits on pourrait rapprocher quelques autres, bien connus, qui démontrent combien les cacaoyers se modifient facilement suivant le climat et le sol. Des variétés médiocres, importées dans des régions particulièrement favorables, comme la province d'Ocumare, s'amélioreront après plusieurs générations, et, inversement, des variétés d'Ocumare, transportées ailleurs, s'altéreront. Et il est certain que l'île de Ceylan est tout particulièrement favorable à la culture du cacaoyer, qui y fructifie, paraît-il, jusqu'à 1.300 et 1.400 mètres d'altitude. Malheureusement, les planteurs ont à lutter contre les ravages de l'Helopeltis Antonii et, en ces derniers temps, ont dû aussi se préoccuper de ce « chancre des cabosses » produit par le Phytophtora omnivora et dont nous avons parlé dans un précédent chapitre. Toutes les variétés sont d'ailleurs attaquées, mais surtout les plus délicates, telle que la vieille variété Red Ceylon.

Indo-Chine.

Le taine d'hui coup

cacaoyer est introduit en Cochinchine depuis une trend'années environ, mais sa culture y est encore aujourpeu importante et ne prendra, sans doute, jamais beaud'extension, car il n'y a que dans quelques régions du


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.