Le cacaoyer sa culture et son exploitation dans tous les pays de production

Page 193

LES

1891 1896

PAYS

DE CULTURE

·

DU

CACAOYER

181

1.244 kilogrammes; 3.160 »

Ces 3.160 kilogrammes ont été vendus 5.056 francs, soit 78 francs les 50 kilogrammes. D'après M. Van Gorkom, on a planté à Buitenzorg des Theobroma bicolor, sur lesquels on fonde beaucoup d'espoir ; et, à Amboine, les cultivateurs sont satisfaits de la variété Nicaragua. Au dire du même auteur, le cacao de Java, lorsqu'il est bien préparé, présente une coloration brune très belle, qui le fait rechercher pour la préparation des bonbons et autres confiseries en chocolat; mais il est, par contre, relativement pauvre en matières grasses, ce qui le fait peu apprécier des fabricants de poudre de cacao.

Territoire de l' Empereur Guillaume.

Nous savons que des cultures de cacaoyers ont été tentées et réussissent dans cette colonie allemande de la NouvelleGuinée, mais nous ignorons quel en est l'état actuel et quelle importance elles sont destinées à prendre.

Queensland.

Nous citons, de même, pour mémoire, quelques plantations de cacaoyers faites sur la côte nord-ouest du Queensland, dans la région de Cairns, entre le Russell et le Mulgrave. Dans cette région, où les pluies sont fréquentes et abondantes (2m 50 par an), le cacaoyer fructifie. Il est cependant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.