L' Abolition de l'esclavage, tome 2

Page 56

L'AFRIQUE.

329

« Sur la côte occidentale, pendant plus de quinze siècles, on ne voit arriver aucun de ces apôtres qui ont suivi toutes les routes des anciens navigateurs, aucun de ces missionnaires irlandais qui ont fouillé les îles cl les mers, et abordé sur tous les rivages. Il paraît que de bonne heure les Normands y ouvrent des comptoirs sans que la bonne nou­ velle y soit annoncée, avant l'arrivée des Portugais, à la fin du quin­ zième siècle... Les Franciscains et les Dominicains se partagent ce champ nouveau avec une grande émulation de zèle; on voit des églises nombreuses, un évêché du Congo, une dynastie de rois chrétiens; puis tout disparaît dans une guerre civile, sous une invasion de tribus féroces. En 1547, quatre Jésuites tentent, sans succès, de relever cette Église. A diverses reprises, la Compagnie de Jésus, les Capucins français et les Franciscains espagnols font de nouvaux efforts. La déso­ lation se consomme par le fanatisme des Hollandais, à fin du dixseptième siècle, et par les conquêtes des Anglais, au siècle d e r ­ nier. »

Comment le christianisme aurait-il pu s ' é t a b l i r ? « La traite enlevait par 100,000, chaque année, précisément les tribus évangélisées par les missionnaires. Quatorze millions d'âmes n'ont pu disparaître de ces côtes sans exaspérer toutes les tribus inté­ rieures, sans fomenter parmi elles d'abominables guerres, sans atta­ cher au nom chrétien un odieux ineffaçable.

11 n'est pas nécessaire

d'ajouter à ce fléau le spectacle scandaleux des mœurs européennes, la cupidité et l'ambition des nations chrétiennes... »

Voici ce qu'écrivait à la P r o p a g a n d e , en 1 8 1 9 , un évoque à la suite d ' u n e visite à la mission d'Angola : « Illam aspexi, mœrorem si fas est dicere, desunt : desunt existunt

concepi, lacrymas

effudi,

quia

sine duce, sine luce, sine cruee inveni. sacerdotes,

sunt omnino

ob defectum

ignari;

desunt

illos

instruendi,

ecclesiae,

omnia, Omnia et

qui

quia omnes

vel


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.