L' Abolition de l'esclavage, tome 2

Page 31

304

L'ESCLAVAGE.

d'assurance, tandis qu'ils auraient droit à cette prime, s'il était prouvé qu'on avait été contraint, par fortune de mer, à sacrifier la cargaison, le capitaine n'hésita pas à précipiter dans les flots 132 personnes vi­ vantes. » Lord Palmerston fait ensuite la description d'un négrier, et il rap­ porte ce mot d'un homme qui avait vu un de ces navires : « Un nègre « n'y a pas autant d'espace quart corps couché dans un cercueil. » Par toutes ces causes, le noble lord pense que si 150,000 esclaves abordent en Amérique, tous les ans, la traite enlève à l'Afrique 500,000 ou 400,000 âmes. Selon lui, tous les crimes du genre h u ­ main, depuis la création du monde jusqu'à nos jours, ne surpassent pas ceux que la traite a causés.

Voici maintenant un épisode de la traite mahométane, raconté par un témoin oculaire : « Le 10 lévrier 1845, je quittai Farrec, dernière ville du royaume de Shoa. Notre caravane se composait des employés de l'ambassade et des domestiques, et d'environ 150 ou 140 esclaves, dont une partie appartenait aux conducteurs des chameaux destinés au service de l'am­ bassade, et le reste à des traitants qui profitaient de l'escorte de l'am­ bassadeur pour échapper au brigandage des bedouins du pays d'Adal. « Plus des deux tiers de ces esclaves étaient des jeunes filles audessous de quatorze ans. Plusieurs d'entre elles n'avaient pas encore atteint leur huitième année. Le reste était composé de jeunes garçons âgés de dix à quatorze ans. L'un d'eux avait été récemment victime de l'usage barbare d'après lequel les Abyssiniens mutilent tous les hommes tués dans les combats, et tous les enfants de leurs ennemis qui, étant âgés de moins de six ans, sont ordinairement épargnés, tandis qu'on égorge sans miséricorde ceux qui ont dépassé cet âge. Indépendamment de l'opération cruelle qu'il avait subie, cet enfant, nommé Affrano, avait été grièvement blessé à la cuisse d'un coup de sabre. 11 avait à peine sept ans, et c'est à cet âge et dans un tel état qu'on lui fusait commencer un voyage de 550 milles, à grandes jour­ nées. Il devait être dirigé, en effet, sur les marchés de Moka, du Caire


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.