L' Abolition de l'esclavage, tome 2

Page 209

482

L'ESCLAVAGE.

Dans presque tous les États, les noirs libres sont sévèrement bannis ou soumis à de dures conditions d'enregistrement ou d'autorisation, sous peine d'être vendus; encore l'autorisation donnée à la mère ne s'étend-elle pas toujours aux enfants qu'elle met au monde. (V. n o ­ tamment le Code de la Virginie, 1 8 4 9 , tit. XXX, ch. CVII.)

II (Liv. IV, chap.III,§ 2, p. 90.)

LE

BONHEUR

DES

ESCLAVES

F A I T S E T TÉMOIGNAGES DIVERS

I. — Au commencement de 1860, un meeting de propriétaires d'es­ claves avait lieu, dans le Maryland, dans le but de proposer une loi qui forcerait les noirs libres à choisir entre redevenir esclaves ou quitter le territoire. Un colonel Jacobs essaya de prouver le danger de la p r é ­ sence de ces noirs libres, qui sont, dans le Maryland, au nombre d'un contre cinq blancs. Le meeting n'ayant pas eu de suite, les journaux de la Virginie accablèrent le Maryland d'injures et de menaces, et je lis dans l'un de ces journaux (the Southern Argus) : « Désormais nous cesserons, en pratique, de regarder le Maryland comme u n État à es­ claves. Politiquement, c'est un État perdu pour le Sud depuis long­ temps. » Précieuse injure, qui vaut à mes yeux u n éloge et que j e voudrais regarder comme une prophétie. II. — Cour de la ville de Brooklyn, devant le juge CULVER. 1 8 5 9 . L'honorable E. D. Culver, juge de la ville, a rendu hier le jugement suivant : « Les plaignants déclarent et prouvent que l'accusé, qui est évêque de l'Église épiscopalienne de Williamsburg pour les gens de couleur, est


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.