L' Abolition de l'esclavage, tome 2

Page 119

392

LE C H R I S T I A N I S M E

C H . IV, 1 . Je vous conjure donc, moi qui suis dans les chaînes pour le Seigneur, de vous conduire d'une manière qui soit digne de l'état auquel vous avez été appelés. 2 . Pratiquant en toutes choses l'humilité, etc. 4. Vous n'êtes tous qu'un corps et qu'un esprit, comme vous avez tous été appelés à une même espérance. 5. Et qu'il n'y a qu'un Seigneur, qu'une foi et qu'un baptême, 6. Qu'un Dieu, père de tous, qui est au-dessus de tous, qui étend sa Providence sur tous, et qui réside en nous tous. 7. La grâce a été donnée à chacun de nous selon la mesure du don de Jésus-Christ. 8. C'est pourquoi l'Écriture dit qu'étant monté en haut, il a mené captive une multitude de captifs, et a répandu ses dons sur les hommes. 2 5 . Nous sommes membres les uns des autres.

Epître aux Philippiens,

a n de Jésus-Christ, 6 2 :

C H . I I , 7. Il s'est anéanti prenant la forme d'un esclave.

Epître aux Colossiens, a n de Jésus-Christ, 6 2 : C H . III, 10. Revêtez-vous de l'homme nouveau. 1 1 . Où il n'y a de différence ni de gentil et de juif, ni de circoncis et d'incirconcis, ni de barbare et de scythe, ni d'esclave et de libre ; mais où Jésus-Christ est tout en tous. 2 2 . Serviteurs, obéissez en tout à ceux qui sont vos maîtres selon la chair, ne les servant pas seulement lorsqu'ils ont l'œil sur vous, comme si vous ne pensiez qu'à plaire aux hommes, mais avec simpli­ cité de cœur et crainte de Dieu. 2 3 . Faites de bon cœur tout ce que vous ferez, comme le faisant pour le Seigneur et non pour les hommes. 24. Sachant que c'est

du Seigneur que vous recevrez l'héritage

du ciel pour récompense, c'est le Seigneur Jésus-Christ que vous devez servir. 2 5 . Mais celui qui agit injustement recevra la peine de son injus­ tice, et Dieu n'a point d'égard à la condition des personnes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.