L' Abolition de l'esclavage, tome 2

Page 142

144

L'ESCLAVAGE.

leur avait succédé et qui s'était inspirée de leurs conseils et de leurs exemples, a presque entièrement disparu. La génération actuelle, pri­ vée de ces lumières, doit, volontairement ou non, décider de la destinée de sa postérité. Qu'elle ait au tond du cœur une tendre affection pour l'union, qu'elle résiste à tonte mesure qui tendrait à relâcher ou à dis­ soudre ses liens; que les citoyens des États différents entretiennent des sentiments de bienveillance et d'indulgence les uns à l'égard des au­ tres, et que tous prennent la résolution de la transmettre à leurs des­ cendants sous la forme et l'esprit avec lesquels elle leur a été laissée par leurs pères, et tout ira bien alors pour l'avenir de notre pays. « Je prendrai la liberté de devancer les années à l'occasion d'un autre mal dangereux et qui va grandissant. Dans les époques passées, bien que nos pères, de même que nous, fussent divisés en partis poli­ tiques qui eurent fréquemment à lutter les uns contre les autres, nous n'apprenons pas que jusqu'à une période récente ils aient eu recours à l'argent pour faire leurs élections. Si cette pratique doit aller en gran­ dissant jusqu'au point que les électeurs ou leurs représentants dans la législation des États et dans la législature nationale en soient infectés, la source du gouvernement libre se trouvera empoisonnée, et nous aboutirons, comme le prouve l'histoire, au despotisme militaire. « Tout le monde s'accorde à penser qu'une république démocra­ tique ne peut durer longtemps sans vertu publique. Quand celle-ci est corrompue, et que le peuple devient vénal, un chancre dévore les r a ­ cines de l'arbre de la liberté, le fait dépérir et mourir. « Priant le Dieu tout-puissant que votre postérité la plus reculée puisse continuer d'âge en âge, dans les siècles à venir, de célébrer l'anniversaire de la prise du fort Duquesne, en paix et en prospérité, sous la bannière protectrice de la constitution et de l'union, je suis votre très-respectueux ami, « JAMES BUCHANAN.

»

Le m ê m e n o m q u i t e r m i n e les messages dont n o u s avons présenté l'analyse se lit au b a s de cette lettre m é l a n c o l i q u e . Il y a d a n s le m ê m e h o m m e u n p e n s e u r et un


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.