L' Abolition de l'esclavage, tome 1

Page 68

ABOLITION DE L'ESCLAVAGE.

286

été introduit aux colonies françaises par la monarchie cl par le clergé. Montesquieu, qui combat l'esclavage avec tant de force et d'esprit, a écrit, d'après le P. Labat 1 : « Louis XIII se fit une peine extrême de la loi qui ren«

dait esclaves les nègres de ses colonies; mais quand on

« lui eut bien mis dans l'esprit que c'était la voie la plus « sûre pour les convertir, il y consentit. » On ne comprend pas cette erreur dans un si grand écrivain. Le premier acte législatif, émané de la métropole, sur la traite des esclaves, est du 11 novembre 1673, c'est-à-dire trente ans après la mort de Louis XIII 2. On répète aussi communément que le dominicain LasCasas a donné le funeste conseil d'introduire des nègres aux Antilles, pour Soulager les naturels. Un seul historien, Herrera, très-postérieur à Las-Casas, a accrédité cette calomnie. Dans les discussions qu'il eut à soutenir contre l'esclavage des Indiens avec Quevedo, évêque du Darien, ou avec le confesseur et l'historien de CharlesQuint, Sepulveda, celle opinion ne se trouve ni sur ses lèvres ni sur celles de ses contradicteurs. Il a écrit ses éloquentes protestations en 1514. On vendait déjà des nègres à Seville en 1403, à Lisbonne en 1442; il y en avail à Saint-Domingue en 1500 ; Charles-Quint accordait le privilége de la traite auv Flamands en 1511 3. 1 Esprit des lois, liv. XV, ch. iv, p. 182. — Le P. Labat, Nouveaux Voyages aux îles de l'Amérique, tom. II, p. LU, an. 1722..

2 Lacour, Histoire de la Guadeloupe, 1, chap. IX, p. 104. 3

Ibid., p. 102. — Mu tiler, trad, par l'abbé de la Teiche. — Œuvres de

Johannes Genesius Sepulveda, 4 v. in-fol. Un bel exemplaire existe dans la

précieuse bibliothèque de M. Cousin. — Robertson, Hist. d'Amérique, liv. IΠ·


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.